Score RSE : un nouvel outil d’évaluation en ligne pour PME de l’AFNOR Certification

AFNOR Certification, Score RSE, evaluation ; performances RSEDes petites et moyennes entreprises (PME) sensibles aux questions du développement durable, il y en a en France, même si aucune obligation ne leur est faite de rendre compte de leurs actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) via un reporting extra-financier, contrairement aux entreprises cotées en bourse qui ont cette obligation depuis 2001. Cependant, cette absence de visibilité en matière de performances RSE peut pénaliser ces PME, notamment en ce qui concerne les appels d’offres qui exigent des sociétés qui y répondent qu’elles aient inclus dans leur politique d’entreprise des préoccupations sociales, sociétales ou environnementales.

L’AFNOR Certification, consciente que les PME qui renoncent à réaliser une évaluation de leurs performances RSE, par manque de moyens financiers ou parce que cette démarche leur est totalement inconnue, se privent d’un outil qui pourrait leur être plus que favorable, car outre la possibilité de participer à des appels d’offres, cela peut aussi véhiculer une image positive de la société, a lancé il y a quelques jours, le 24 avril 2015, son « Score RSE » dont la finalité est l’évaluation en ligne de l’engagement RSE des PME.

L’AFNOR Certification par le biais de son outil « Score RSE » évalue, puis note donc les PME qui y ont recours, quant à leur démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise et se propose ainsi de les aider ensuite à communiquer à ce sujet. Concrètement, la PME qui veut être évaluée répond sur le Web à 30 questions basées sur la norme relative à la responsabilité sociétale ISO 26000. En moins de trois semaines, le score RSE de la PME est connu et il s’accompagne d’un kit de communication et d’un rapport faisant le bilan des forces et faiblesses de la PME, tout cela pour moins de 1 000 euros.

commentaires