Wella-Unicef « Making Waves » : l’éducation au service de l’émancipation, partout dans le monde

© P&G

© P&G

Le partenariat WELLA-UNICEF Making Waves s’étend en Asie du Sud Est avec le lancement du programme à Ho Chi Minh au Vietnam. Le programme au Vietnam reprend le modèle de ceux effectués en Roumanie et au Brésil. Depuis 2010, 31 000 personnes ont été formées grâce au partenariat WELLA-UNICEF.

Après son succès en Europe et en Amérique du Sud, le programme WELLA-UNICEF Making Waves s’étend au Vietnam, en mettant en place, en partenariat avec les autorités locales, d’une part, un centre de formation en coiffure et d’autre part, en soutenant des programmes d’éducation à Ho Chi Minh.
WELLA-UNICEF Making waves est un partenariat de longue durée entre WELLA et l’UNICEF, impliquant des coiffeurs du monde entier. Ce programme vise à aider des jeunes en situation vulnérable à prendre un nouveau départ dans la vie grâce à une formation complète autour du métier de coiffeur, mais également par la transmission de toute une série de connaissances pour que ces jeunes soient mieux armés dans la vie. Depuis 2010, ce programme a permis à plus de 31 000 jeunes, au Brésil et en Roumanie, de s’épanouir et d’exprimer au mieux leur potentiel.

Le programme Making Waves s’est donc étendu cette année au Vietnam, où vivent 26 millions de jeunes de moins de 18 ans, soit un tiers de la population. Parallèlement à la forte croissance qu’a connue le Vietnam au cours des 20 dernières années, de nombreux efforts restent à mener dans le domaine de l’éducation. On estime à environ 3,3 millions le nombre d’enfants vivant dans des conditions précaires au Vietnam.

Pour cette première année au Vietnam, WELLA et l’UNICEF se sont fixés comme objectif de former 100 jeunes au métier de la coiffure. La plupart des adolescents sélectionnés pour cette formation sont issus de milieux défavorisés. Ces jeunes sont des travailleurs, pour certains orphelins, victimes de violence, maltraités ou délinquants. Ce programme a été mis en place et relayé avec le soutien des autorités locales vietnamiennes et avec les centres de protection sociale d’Ho Chi Minh. Au-delà du financement des formations en coiffure, WELLA va aussi apporter son soutien financier à des projets locaux menés par des ONGs à Ho Chi Minh.

« Avec ce partenariat WELLA-UNICEF, nous travaillons pour aider et soutenir la jeunesse vietnamienne et améliorer son intégration dans la société, en particulier à Ho Chi Minh, Dong Thap et la province de Lao Cai, et nous voulons nous appuyer sur des initiatives comme celles-ci pour faire avancer la cause des jeunes au niveau national, » explique Youssouf Abdel-Jelil, représentant de l’UNICEF au Vietnam.
La nouvelle Maison WELLA-UNICEF Making Waves au Vietnam est une des principales infrastructures où désormais, chaque année, 400 jeunes bénéficieront de formations complètes autour des métiers de la coiffure et de la beauté. Au-delà de ces formations techniques, ces jeunes auront aussi l’opportunité d’acquérir des compétences plus générales indispensables pour favoriser leur développement personnel et professionnel, et ainsi améliorer leur confiance en eux.

Le pouvoir de l’éducation

En septembre 2015, Ho Chi Minh a accueilli sept coiffeurs Wella passionnés par leur métier et par ce programme humanitaire. Ils se sont investis et préparés tout au long de l’année pour devenir « mentors » pour ce programme WELLA-UNICEF.
Colin MacAndrew, coiffeur anglais qui a fait partie de ce groupe, témoigne : « cette expérience a changé ma vie. Je suis si heureux que mon travail ait pu permettre à des enfants de reprendre confiance en eux, de se respecter eux-mêmes et de
s’extraire un peu d’un quotidien difficile. Ça a été incroyable de travailler en équipe avec de si belles personnes venant du monde entier et je suis fier de faire partie de ce projet exceptionnel mis en place par WELLA et l’UNICEF ».
L’équipe des coiffeurs volontaires WELLA est donc venue à Ho Chi Minh pour inaugurer ce programme et faire partager leur passion de la coiffure à 25 jeunes. Ils ont en donc transmis les savoirs essentiels de la coiffure (coupe, éclaircissement, etc.) et ont encouragé ces jeunes à continuer dans cette voie tout en leur donnant le goût de ce métier.
Le programme éducatif Making Waves a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des communautés défavorisées des pays dans lequel il est mis en place, par exemple en prenant en compte les domaines dans lesquels les lacunes des jeunes sont les plus importantes. WELLA et l’UNICEF sont donc engagés à obtenir les mêmes résultats au Vietnam que ceux obtenus au Brésil et en Roumanie, pour permettre à ces milliers de jeunes de découvrir un métier et gagner en confiance à travers leur apprentissage, pour reprendre leur destin en mains.

Le voyage au Vietnam s’est déroulé du 14 au 25 septembre 2015, avec 7 coiffeurs qui se sont rendus à Ho Chi Minh :
• Luciano Cañete, Espagne (Corta Cabeza)
• Ingrid Schlingmann, Espagne (IS Hairdesign)
• Armin Wenter, Italie (Valentino Coiffure)
• Evangeline Barrett, Royaume Uni (Blondz Hair)
• Colin McAndrew, Royaume Uni (Medusa Hairdressing)
• Belinda Joffrey, Australie (La Boutique Hair)
• Sara Allsop, Nouvelle Zélande (Dharma)
A propos de WELLA-UNICEF MAKING WAVES
Le programme WELLA-UNICEF Making Waves est un partenariat sur le long terme entre WELLA et l’UNICEF, en étroite collaboration avec des coiffeurs du monde entier, avec pour but d’améliorer la vie de jeunes en situation vulnérable, pour les aider à prendre un nouveau départ dans la vie, au travers d’une formation complète au métier de la coiffure et une formation plus générale sur le socle de connaissances indispensables à une bonne intégration à la société.
Depuis 2010, ce partenariat a permis de former plus de 31 000 jeunes, pour qu’ils puissent reprendre confiance en eux et exprimer leur plein potentiel.

Ce projet a pour but de :
• Donner à des jeunes en difficulté le socle de connaissances indispensable pour leur développement personnel et professionnel.
• Permettre à des coiffeurs WELLA de partager leur passion et leur expertises avec les jeunes bénéficiaires.
• Permettre aux jeunes bénéficiaires de découvrir le métier de la coiffure pour prendre un nouveau départ dans leur vie, avec l’accompagnement des coiffeurs, des équipes WELLA et des équipes de l’UNICEF.

 

commentaires