Intégrer les règles de sécurité au travail par le jeu

Safety Measures, Fishing Cactus, securite au travailAssurer un cadre de travail sûr est une des priorités des entreprises, une bonne politique en la matière s’attachant à identifier les risques pour ensuite mettre en place des actions ciblées de prévention concernant les accidents du travail ou encore les maladies professionnelles. Personne n’étant à l’abri en la matière. Comme en a fait indirectement l’expérience Fishing Cactus, une société belge de création de jeux vidéo : l’accident d’un proche ayant poussé les développeurs à créer un outil, bien sûr « ludique », compte tenu de leur activité, pour sensibiliser les actifs aux risques du travail.

C’est dans ces circonstances qu’a vu le jour le jeu vidéo « Safety Measures » portant sur la sécurité au travail, véritable outil de prévention à destination des entreprises, mais qui ne se revendique pas du tout comme un serious game (jeu sérieux mêlant le ludique et le pédagogique) : Laurent Grumiaux, directeur commercial de Fishing Cactus, voulant à tout prix éviter cet écueil. Le côté amusant devant être bien présent, pour donner envie de jouer, sans que le caractère éducatif se ressente, rapporte le site Internet LaProvince.be, qui s’est fait l’écho de cette production vidéoludique.

« Safety Measures » est un jeu multijoueur où le joueur incarne un ouvrier le casque de chantier vissé sur la tête, qui navigue librement sur son lieu de travail avec des objectifs à accomplir, mais de la façon la plus sûre possible, en évitant les pièges tendus par les autres joueurs. Au fil du jeu, le joueur gagne des points et de l’expérience donnant alors accès à d’autres équipements de sécurité et d’autres pièges. Certainement une bonne alternative aux formations traditionnelles parfois perçues comme rébarbatives…

commentaires