Huawei s’apprête à fournir une formation de haut niveau aux TIC à 2 000 étudiants européens au cours des cinq prochaines années

© Huawei

© Huawei

« Talents numériques » (Seeds for the Future) : un investissement dans la prochaine génération

Huawei, un fournisseur de premier plan de solutions de technologies de l’information et des communications (TIC), a annoncé qu’elle formera 2 000 étudiants européens entre 2016 et 2020 dans le cadre de son programme de haut niveau pour les talents des TIC, Talents numériques. Cet engagement, annoncé par la directrice du conseil de Huawei, Chen Lifang, est la contribution de la société au Pacte européen pour la jeunesse et souligne son dévouement continu pour développer les compétences informatiques des étudiants les plus prometteurs. Ce programme marque une augmentation de l’activité liée à l’initiative phare de Huawei en faveur des compétences, qui n’a cessé de croître depuis son lancement européen en 2011.

Enterprise 2020 (les 16 et 17 novembre), organisé par CSR Europe et soutenu par Huawei. L’évènement examine comment les entreprises peuvent utiliser l’innovation pour obtenir des avantages durables pour la société. Le Pacte européen de la jeunesse conduira ce processus en créant des possibilités de formation pratiques qui aideront à réduire l’écart entre les leçons apprises en salle de classe et les compétences nécessaires dans une économie européenne numérique et moderne. Il vise à encourager les partenariats entre les écoles et les entreprises afin d’aider à préparer les jeunes adultes à un environnement professionnel numérique en les dotant des compétences dont ils ont besoin au sein d’un marché du travail de plus en plus mondial et axé sur la technologie.

« Nous sommes ravis d’être membre du Pacte européen pour la jeunesse. Nous appliquerons notre expertise en matière de TIC pour soutenir l’éducation et le développement des jeunes, ainsi que leurs recherches scientifiques », a déclaré Mme Chen en présentant un panel chargé d’examiner les défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs. « Nous aiderons les jeunes à développer leurs compétences. Nous créerons également plus d’emplois et d’opportunités pour la prochaine génération. C’est une question vitale pour l’Europe et pour le monde entier. »

Talents Numériques, le programme mondial de RSE de Huawei, est la pierre angulaire des efforts de la société pour faire face aux défis en matière de compétences informatiques. Ce programme de haut niveau pour les talents en TIC sélectionne des étudiants doués en vue d’un voyage d’étude en Chine. Les participants obtiennent un aperçu de première main du travail de la société multinationale opérant dans le secteur des TIC, bénéficiant ainsi d’une expérience professionnelle interculturelle et d’une formation linguistique.

Le programme couvre actuellement 57 pays dans le monde entier. Rien qu’en Europe, 23 pays sont engagés à ce jour, et plus de 500 jeunes ont participé au programme depuis son lancement en Europe en 2011. Au cours des cinq prochaines années, 2 000 jeunes européens étudieront et acquerront de l’expérience au sein du siège social de la société en Chine, soulignant l’engagement de Huawei à faire passer cette initiative au niveau supérieur. L’annonce d’aujourd’hui reflète également l’approche globale de la société visant à investir de manière continue dans une Europe prospère et numérique. Un autre exemple de cet engagement infaillible est l’investissement fixe de 10 % du chiffre d’affaires de Huawei dans la R&D chaque année.

Les autres initiatives de Huawei visant à promouvoir l’apprentissage des TIC en Europe incluent le concours InnoApps, qui encourage les jeunes Européens à développer des applications mobiles, et le Huawei Innovation Research Programme (HIRP), par le biais duquel Huawei a établi des partenariats avec 120 universités et instituts de recherche et consultation à travers l’Europe. En 2014, Huawei a rejoint la campagne « eSkills for Jobs » de la Commission européenne.

Le sommet Enterprise 2020 Summit fait suite au lancement du manifeste Enterprise 2020 de CSR Europe en juin 2015, qui appelait les décideurs européens à montrer la voie afin de favoriser une croissance durable et créer une société ouverte. Leader mondial des TIC agissant en tant que partenaire et entreprise citoyenne responsable d’Europe, Huawei occupe une place de premier plan pour aider à mener ce processus.

commentaires