Xerox œuvre pour des impressions écoresponsables

© Pasq_soy_yo

© Pasq_soy_yo

Chaque année en France, 400 millions d’euros seraient perdus en impressions papier inutiles, les salariés des entreprises se révélant être de gros consommateurs de papier, avec 70 à 85 kg consommés annuellement par employé, soit environ trois ramettes par mois, les ¾ du tonnage des déchets de bureau étant du papier, à savoir le premier consommable de bureau, selon des informations émanant d’un document de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La réduction de l’impression papier étant donc un véritable enjeu pour les sociétés économiquement parlant mais aussi d’un point de vue environnemental. Pour répondre à cet enjeu, Xerox, le spécialiste américain des imprimantes multifonctions et de la gestion de documents, a développé un outil Xerox Print Awareness Tool.

A travers Xerox Print Awareness Tool, Xerox veut inciter de façon ludique les salariés des entreprises qui ont opté pour cette solution logicielle à adopter un comportement écoresponsable quant à leurs impressions, en conformité avec l’engagement citoyen de Xerox, qui « s’efforce depuis plus de 50 ans d’accompagner ses clients vers une gestion documentaire plus respectueuse de l’environnement. »

Print Awareness Tool est un outil qui rentre parfaitement dans le cadre d’une politique RSE tournée vers l’environnement et la réduction des impacts sur ce dernier, permettant un diagnostic sur les attitudes d’impression des salariés. Après cette évaluation, les points d’amélioration sont identifiés. Aux salariés d’agir en conséquence pour réduire et optimiser les impressions avec l’assistance du logiciel qui donne des conseils personnalisés, les employés pouvant comparer leurs performances entre eux et cumuler des points, rien de tel pour émuler les troupes et les encourager à faire mieux ! Pour une prise de conscience encore plus évidente, une marguerite prend place sur le bureau des salariés, qui perd ses pétales au rythme des impressions. Moins d’impressions, c’est moins de papier et d’encre consommés, des ressources naturelles préservées, des émissions de CO2 mais aussi des coûts réduits. Dans une vision plus large, Xerox pousse à investir les économies réalisées dans un projet d’entreprise, comme la société l’a fait au Xerox Research Centre Europe, avec un programme de biodiversité portant sur l’installation d’un rucher.

commentaires