« Un bouleau pour un boulot » : abc for value va planter 155 arbres au château de Brissac

© abc for value

© abc for value

Si l’humain est au coeur de l’activité du cabinet d’acquisition & développement de talents abc for value, la préservation de l’environnement fait également partie intégrante des valeurs que portent ses collaborateurs.

C’est donc tout naturellement qu’est née, en 2009, l’initiative « Un bouleau pour un boulot », comme l’explique Clément Villeroy de Galhau, l’un des associés du cabinet :

« L’idée de ce projet est de planter un arbre pour chaque personne accompagnée par abc for value. Et au-delà des arbres plantés, nous accordons aussi une attention particulière à l’endroit où l’on réalise les plantations, en choisissant des lieux en accord avec notre démarche, à l’image du domaine des Ormes en 2010, l’un des premiers clients du cabinet qui est aussi l’un des plus grands centres touristiques de Bretagne et qui, comme nous, met l’homme au centre de ses préoccupations. »

En 2011, c’est à la Haye-Fouassière en Loire-Atlantique qu’ont été plantés les bouleaux, puis, en 2012, au château du Pé, toujours dans le même département ; en 2013, le choix s’est porté sur le château de Thoiry et sur le domaine de Fleyriat, en Rhône-Alpes, en 2014.

Outre l’aspect convivial, festif et fédérateur de cet événement, c’est le fait de contribuer à la sauvegarde de l’environnement et, surtout, de mettre en pratique les valeurs qui animent les membres de ce cabinet.

Transmission et continuité au château de Brissac

Pour l’édition 2015 de la manifestation, c’est le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, qui a été choisi. Plus haut château de France, ce joyau du Val de Loire surnommé à juste titre « Géant du Val de Loire », compte pas moins de sept étages et 204 pièces.

Mais en dépit des superlatifs entourant ce monument du patrimoine national, c’est avant tout pour les valeurs de transmission et de continuité chères aux propriétaires que les associés d’abc for value ont décidé d’y concrétiser leur initiative « un bouleau pour un boulot », au coeur d’un parc paysager de 70 hectares.

Le 6 novembre prochain, c’est donc ici que seront mis en terre 155 bouleaux correspondant aux 155 personnes accompagnées en 2014 dans leurs recherches d’emploi et intégrations au sein des entreprises clientes du cabinet.

Louis Grümmer, directeur associé du cabinet, précise à ce propos,

« Ce château est la résidence du 13ème duc de Brissac qui, avec sa famille, s’attache à perpétuer cet héritage culturel et à assurer sa transmission aux générations futures, tout en prenant en compte les évolutions de la société et en intégrant ce projet dans une démarche de respect de l’environnement. Un peu comme abc for value en somme, qui inscrit son action d’accompagnement dans la durée, tout en y ajoutant une dimension sociale et environnementale. »

Cette opération est a pu germer grâce au partenariat avec le groupe de menuiserie industrielle Millet. Spécialiste de la menuiserie sur mesure multi-matériaux et de la construction à ossature bois, le groupe familial français Millet mène une politique de développement durable active contribuant à l’amélioration continue de l’habitat et du cadre de vie, en respectant l’environnement tout au long du cycle de vie des produits.

En savoir plus

Après sa fondation en 2003, Hugues de la Roulière élargit rapidement le champ d’intervention géographique de son cabinet d’acquisition & développement de talents, abc for value, en s’associant à Louis Grümmer, créant ainsi un bureau à Paris.

Si les clients restent les mêmes, à savoir les PME, PMI et ETI (entreprises de taille intermédiaire), l’activité du cabinet s’étoffe en parallèle, proposant une sélection de profils qualitative, d’abord orientée sur le secteur de la production puis étendue au marché des services et de l’automobile, avant de proposer également des missions d’audit RH.

Clément Villeroy de Galhau rejoint le cabinet en 2008 pour ouvrir un nouveau bureau à Rennes, puis à Lyon en 2009 avec l’offre Intégration de talent. Partant du constat que, comme le souligne la professionnelle de l’intégration des talents sur les fonctions marketing, vente et fonctions support Flore Le Roux-Martin,

« recruter ne suffit plus désormais. Le bon fonctionnement des entreprises passe par une intégration optimale des nouveaux collaborateurs, afin de mettre en place des synergies propices au développement de l’activité. »

C’est la raison pour laquelle abc for value se distingue en proposant une offre d’accompagnement et d’intégration des nouveaux talents tout au long de leur première année au sein de l’entreprise. L’approche du cabinet repose pour cela sur quatre champs d’intervention, ou quatre IDEOS, à savoir :

– l’intégration des nouveaux collaborateurs,

– le développement de l’entreprise,

– l’évaluation de l’organisation et des personnes, individuellement et collectivement,

– l’organisation.

Un engagement militant au quotidien

Présent également à Lille et à Nancy, abc for value est aujourd’hui en plein essor et poursuit son développement sur le territoire, afin d’être au plus près des talents accompagnés et de ses clients, essentiellement issus des secteurs de l’industrie automobile, du bâtiment, de la grande consommation, des cosmétiques et du luxe.

Mais loin de se limiter à recruter et favoriser l’intégration de nouveaux talents au sein d’une entreprise, la mission d’abc for value repose aussi sur leur engagement sociétal, autrement dit un engagement à la fois social et environnemental, comme l’explique Hugues de la Roulière :

« L’opération « 1 bouleau pour 1 boulot », que nous menons depuis 2009, est l’aboutissement logique de notre démarche, de même que la contribution aux associations mise en place avec les collaborateurs du cabinet, qui reversent chacun 0,5% de leurs honoraires à des associations de leur choix. »

Depuis 2004, ce sont ainsi près de 24 000 € qui ont être collectés et remis à des organismes caritatifs tels que SOS Préma, L’Arche, Les blouses roses ou encore Habitat et Humanisme.

 

commentaires