Serris, nouvelle plate-forme logistique d’Auchan France. Le développement durable en pointe

© Auchan

© Auchan

Auchan France a annoncé il y a quelques jours l’ouverture de Serris, sa nouvelle plate-forme logistique située à Marne-la-Vallée (77). Elle approvisionne en produits de grande consommation (boissons sans alcool, produits d’entretien, parfumerie) l’ensemble des 27 Hypermarchés, 17 « Drive Auchan », 7 « Halles Auchan », 1 « Coeur de Nature », 3 « Auchan Direct » de la région Ile-de-France. Déployé sur une surface totale 52 000m² sur 8 cellules, le nouveau centre logistique permettra de traiter jusqu’à 90 000 colis par jour. 220 salariés travaillent sur le site sur le bassin de la Marne-La-Vallée et des communes environnantes.

Le regroupement sur ce site des activités précédemment traitées sur d’autres sites à Emerainville et Marolles en Hurepoix permet une économie de transport de plus de 363 000 km par an, soit une réduction de 327 tonnes d’émissions de CO2.

Certifié ISO 14001, ce nouveau centre logistique se caractérise pas 3 atouts essentiels :

  • Sa situation géographique : situé stratégiquement à l’intersection des lignes TGV et de l’autoroute A4, le centre bénéficie d’une excellente accessibilité et proximité avec les magasins.

  • Ses performances environnementales : le nouveau centre répond à la certification HQE (Haute Qualité environnementale). Il a été conçu pour limiter au maximum son empreinte écologique : gestion intelligente des énergies et de l’eau, intégration optimale dans son environnement paysagé, sur-isolation thermique et acoustique…

  • Ses innovations en matière de sécurité et du bien-être au travail : un maximum de bonnes pratiques de la profession ont été mises en place dans le but d’améliorer les conditions de travail des salariés – des engins de manutention plus ergonomiques (chariots à main rétractable, filmeuses automatiques, dépileurs de palettes…), un programme d’échauffements musculaires avant la prise de poste ou encore la mise en place d’une ligne de bus pour les collaborateurs.

commentaires