Mars Food s’engage à l’achat de riz issu à 100 % de production durable d’ici 2020

© ImageParty

© ImageParty

Mars Food, en partenariat avec la Sustainable Rice Platform, (SRP), une alliance mondiale d’institutions de recherche agricole, d’entreprises agroalimentaires, d’organismes du secteur public et de la société civile convoquée par le programme des Nations Unies de l’environnement (PNUE) et l’International Rice Research Institute (IRRI), a annoncé la première norme mondiale de riz durable à la 5e réunion plénière annuelle.

En tant que société de premier plan avec la SRP et titulaire de la plus grande marque de riz du monde, UNCLE BEN’S®, Mars Food a joué un rôle pivot dans l’élaboration de la norme. Mars Food a également annoncé son engagement à l’achat de son riz issu à 100 % de production durable d’ici 2020 à l’aide de la norme SRP.

« Prendre soin de notre environnement ainsi que notre entière chaîne d’approvisionnement de bout en bout est plus qu’une responsabilité des entreprises habituelle. C’est un impératif pour Mars Food », a déclaré Fiona Dawson, présidente de Mars Food. « Par le biais de la norme mondiale, nous espérons créer des avantages pour tous ceux impliqués, allant des agriculteurs jusqu’aux consommateurs. L’avantage pour nous, c’est que nous garantissons du riz de première qualité, tout en nous assurant aussi d’un revenu plus élevé pour les agriculteurs et un meilleur environnement pour les générations actuelles et futures. C’est une solution véritablement réciproque ».

La norme SRP consiste en un ensemble de critères pour la riziculture durable qui peut être utilisé partout dans le monde pour réduire l’empreinte environnementale de la production rizicole et pour améliorer la vie des riziculteurs. La norme se compose de 46 exigences organisées sous huit vastes thèmes, dont notamment la productivité, la sécurité alimentaire, la santé des travailleurs, les droits des travailleurs et la biodiversité. Le riz joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire mondiale, en prévoyant les moyens de subsistance de plus de 140 millions de petits exploitants agricoles dans les pays en développement et c’est un aliment de base pour près de la moitié des sept milliards d’habitants dans le monde.

Mars Food utilisera la norme comme point de repère pour évaluer ses chaînes d’approvisionnement de riz – en identifiant où se trouvent les lacunes et en développant des stratégies pour améliorer la durabilité. Mars Food a déjà commencé à piloter la mise en œuvre de la norme auprès de riziculteurs dans deux pays – le Pakistan et l’Inde. Un programme d’exploitation agricole contrôlé au Pakistan, en partenariat avec Rice Partners, LTD, IRRI et Bayer CropScience, est passé de 31 petits exploitants agricoles en 2011 à 400 agriculteurs en 2015, qui produisent du riz Basmati cultivé avec l’application correcte de produits chimiques et récolté avec les pratiques pour améliorer la sécurité alimentaire et la qualité de l’eau. En Inde, Mars intègre de nouveaux apprentissages tout en pilotant également la norme SRP.

La norme complète et s’appuie sur l’Objet social de la société – Better Food Today. A Better World Tomorrow (Une alimentation riche aujourd’hui. Un meilleur monde demain) – et le Mars Mutuality Principle (principe de réciprocité de Mars), qui démontrent l’engagement de la société à aider les riziculteurs à améliorer les rendements tout en réduisant la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre, et en améliorant les conditions socioéconomiques dans les communautés où l’on cultive du riz de haute qualité.

commentaires