L’impression à neutralité carbone avec Konica Minolta

© Konica Minolta

© Konica Minolta

Selon les statistiques mondiales en temps réel du site planetoscope.com, depuis le 1er janvier 2015, plus de 7 670 000 000 000 feuilles de papier seraient sorties des imprimantes à l’heure où nous écrivons cet article, un chiffre colossal qui grossit à une vitesse vertigineuse. Impressions qui ont un impact non négligeable sur la planète, que souhaite réduire Konica Minolta, fabricant japonais d’appareils d’impression, entre autres, en proposant à ses clients une nouvelle solution allant dans ce sens : le « Pack Compensation Carbone ».

Un dispositif qui se veut complet à destination des professionnels soucieux de réduire leur impact environnemental et ainsi de participer à la lutte contre les dérèglements climatiques, grande cause nationale en 2015 en France. A travers l’adoption du « Pack Compensation Carbone », les entreprises peuvent connaître leur empreinte carbone liée à l’impression, la réduire et la compenser grâce à des projets de compensation, soutenus par Konica Minolta dans le cadre de sa collaboration avec Climate Partner, société spécialisée dans la protection du climat pour les entreprises. Une compensation qui donne lieu à un certificat et à des étiquettes, pour que l’entreprise puisse les utiliser dans sa communication, montrant ainsi son implication au niveau environnemental et sociétal.

Konica Minolta, engagé dans l’impression durable, apporte ainsi sa contribution à quatre projets certifiés de compensation carbone et à impacts sociaux positifs (création d’emplois, amélioration des normes d’hygiène, meilleure formation pour les populations locales…), ayant trait à l’énergie éolienne (Turquie), à l’hydroélectricité (Indonésie, Brésil) et à la récupération de gaz méthane (Chine). « Le nouveau programme “Pack Compensation Carbone” s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable, un pilier essentiel de l’entreprise, aux côtés de notre volonté d’offrir à nos clients des produits qui font vraiment la différence et leur facilitent la vie », a ainsi déclaré le Dr Teresa Haller-Mangold, responsable Branding & Sustainability au sein de Konica Minolta.

commentaires