Les Français sont-ils écolos au travail ?

© ClkerFreeVectorImages

© ClkerFreeVectorImages

Quelles sont les habitudes écologiques des Français sur leur lieu de travail, c’est ce qu’a voulu découvrir le réseau Cart’Touch spécialisé dans les solutions gratuites de recyclage de cartouches jet d’encre ou laser usagées, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement qui a eu lieu en fin de semaine dernière, le vendredi 5 juin 2015, en sondant par voie Internet pas moins de 188 personnes salariées, du 12 mai au 28 mai dernier. L’écologie a-t-elle investi avec succès le monde de l’entreprise, aidée notamment par l’obligation de reporting RSE mettant en avant les performances extra-financières ?

Il semble bien que la réponse soit : oui ; les salariés, pour la plupart, 86 %, déclarant garder les mêmes pratiques écologiques que ça soit à leur domicile ou sur leur lieu de travail, ces dernières se traduisant notamment par une attention portée à la consommation d’énergie : pas question en effet de laisser les lumières allumées en fin de journée (87 % y sont attentifs) ou encore au tri sélectif des déchets : cartouches d’encre et papier sont triés par exemple (70 %), ce dernier faisant l’objet d’une utilisation optimale avec des impressions recto verso (77 %). Sans oublier, les gobelets en plastique de la pause-café remplacés par des tasses (44 %) !

Sensibilisés à 79 % aux questions environnementales et développement durable par leur entreprise, les salariés sont d’autant plus impliqués et de véritables acteurs en la matière : menant des actions au travail pour 3 sur 4, réaménageant leur espace pour qu’il soit plus respectueux de la planète (+ de 30 %) par exemple. Cela dit, en dépit de tous ces gestes « verts » en entreprise, dont les salariés se font les échos, ils sont les 3/4 à trouver l’engagement de leur entreprise insuffisant, considérant qu’elle devrait davantage s’impliquer dans ce domaine, selon les résultats du sondage.

commentaires