L’archipel Sao Tomé et Principe: bijou rare préservé par le groupe HBD

© HBD

© HBD

L’éco-lodge Bom Bom Island Resort situé au nord de l’île Principe et son boutique hôtel l’Omali Lodge sont deux adresses qui ne ressemblent à aucune autre et surprend le voyageur. Ces deux établissements sont gérés par l’entreprise HBD fruit de Mark Shuttleworth entrepreneur sud-africain à succès !

HBD s’engage pour Sao Tomé et Principe

A la suite d’un voyage dans les étoiles, les vraies ! Mark Shuttleworth deuxième touriste de l’espace réalise de la fragilité de notre planète. Il tombe amoureux de cet archipel africain et crée en 2011 la société HBD qui acquiert par la même occasion l’éco-lodge Bom Bom Island Resort.

HBD contribue quotidiennement au développement de l’île et au bien-être des habitants en apportant des solutions durables notamment avec l’ouverture progressive au tourisme, et développement de projets humanitaires et écologiques.

Dans cet esprit de protection de la nature, HBD a collecté 300 000 bouteilles en plastique et installé 13 fontaines d’épuration d’eau. Cette opération a permis aux populations d’avoir accès à l’eau potable avec des gourdes métalliques et réduire les déchets en plastique.

Pour faciliter l’accès aux informations et aux nouvelles technologies, le groupe HBD a amélioré l’accès au WIFI en ville. Enfin, pour diminuer l’isolement des insulaires, l’entreprise a fait refaire la piste d’atterrissage de Principe pour accueillir des moyens porteurs sans faire escale à Sao Tomé.

Projets à venir

HBD souhaite investir dans la partie hôtelière de sa structure. Après l’éco-lodge Bom Bom Island Resort à Principe et le boutique hôtel Omali lodge à Sao Tomé, le Groupe HBD travaille sur l’ouverture d’un resort pour l’été 2016. Ce resort rappelera les lodges sud-africain avec de luxueuses tentes sur une plage de l’île de Principe. Les produits seront issus de l’agriculture locale avec la participation de cinq chefs pour une carte à la fois originale et traditionnelle. Le chef international Ljubomi Stanisic supervisera ce projet culinaire.

HBD montre ainsi par ses actions, que le tourisme durable et écologique mêlé au luxe à toute sa place en Afrique.

Bom Bom Island Resort sur l’île Principe

L’éco-lodge Bom Bom Island Resort se déploie dans un écrin luxuriant, entouré d’une végétation tropicale. Les feuillages des palmiers et les floraisons éblouissantes attirent le regard et créés une ambiance particulière. Un tel isolement au cœur de cette île vierge crée un effet de surprise et incite à la découverte.

Les 19 bungalows du lodge proposent une expérience unique et authentique, dans les jardins, au bord de la piscine ou de la mer. Ce sont des cocons spacieux à la décoration sobre, épurée et traditionnelle qui savent conjuguer l’essentiel aux plaisirs d’un confort luxe.

L’espace bar et restaurant du Bom Bom Resort se situent sur l’îlot de Bom Bom, pour y accéder on emprunte un ponton en bois de 230 mètres. La cuisine est une rencontre vertueuse entre produits frais et spécialités locales. Le chef compose à sa manière une carte d’envie où sa vision de la gastronomie rejoint la philosophie « Leve Leve » de Principe qui consiste à utiliser des produits locaux.

Principe, ancienne île volcanique est l’une des deux îles de l’archipel de Sao Tomé & Principe. Elle est située  à 300 km au large des côtes gabonaises. C’est un paradis naturel avec une grande diversité des écosystèmes qui abritent de nombreuses espèces de faune et flore.

De décembre à mars c’est la haute saison. Moment rêvé pour ceux qui souhaitent passer noël au soleil ou changer des vacances au ski. De juin à septembre les pluies reviennent sporadiquement mais les températures restent clémentes.

L’île est également un eldorado pour les tortues marines qui se reproduisent et nidifient entre décembre et mars. Quant aux baleines à bosse, elles viennent dans les eaux de Bom Bom de juillet à décembre et en font un moment unique pour les visiteurs du lodge.

Le cacao est un des joyaux de ce patrimoine créole, surnommée « l’île Chocolat » Principe est la première terre où furent plantés des cacaotiers du Brésil. Aujourd’hui, les planteurs de l’île offrent toujours un cacao aux arômes riches et uniques.

A propos de l’Omali Lodge sur l’île Sao Tomé

L’Omali lodge est situé à quelques minutes de l’aéroport et du centre de l’île de Sao tomé, c’est un boutique-hôtel à l’architecture contemporaine africaine en accord avec le paysage. Les chambres donnent sur les jardins ou la piscine, elles sont baignées de lumière et décorés dans un style à la fois moderne et traditionnel.

Le restaurant de l’Omali lodge offre une cuisine internationale à base de produits frais et locaux.

Sao Tomé est une œuvre de la nature, tableaux et couleurs se succèdent en fonction des saisons et des migrations animales. Avec son sol d’origine volcanique et son climat équatorial, la nature est riche de fleurs, de plantes tropicales, d’herbe verte et palmiers luxuriants.

Le théâtre, la musique, l’art plastique et la danse mais aussi la gastronomie composent la richesse culturelle de Sao Tomé. Le Musée National situé dans l’ancien fort Sao Sebastiao construit en 1575 raconte l’histoire de Sao Tomé y Principe en présentant les origines africaines et portugaise de la culture locale.  Il y a également une scène artistique émergente avec des peintres comme Pascoal Viegas, V.ilhete, Almada Negreiros et Vianna da Mota représentant la vie rurale dans un style expressionniste moderne.

Les fêtes locales rythment le quotidien des villages et des insulaires. Les genres primaires de la musique de la nation de Sao Tomé y Principe sont les « Dexa » rythmique, « Ussua » et « socope ». Les versions de danses sont les danses de salon portugaises : « Danço-congo » qui est un type de danse opéra.

commentaires