La Tour Eiffel aux couleurs de la COP21

© 1 Heart 1 Tree

© 1 Heart 1 Tree

Bruno Julliard a révélé lundi les 3 grands projets artistiques qui vont mettre la Tour Eiffel aux couleurs de la COP21 pendant toute la durée du Sommet mondial pour le Climat. Les artistes engagés proposeront des oeuvres spectaculaires, qui mobiliseront les Parisiens, les délégations étrangères et les visiteurs sur l’importance de la lutte contre le dérèglement climatique.

Du 30 novembre au 11 décembre prochains, Paris accueillera la Conférence mondiale pour le Climat (COP21). Plusieurs dizaines de milliers de participants, venus de tous les continents, travailleront à un nouvel accord contre le dérèglement climatique, dans le prolongement direct de la grande COP de 1997, qui avait permis l’adoption du protocole de Kyoto.

« A l’initiative de la Ville de Paris, la Tour Eiffel, qui figure comme l’un des symboles de notre capitale à travers le monde, se transformera à cette occasion grâce à trois grandes interventions artistiques », annonce lundi Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, en charge de la culture.

« Ces oeuvres spectaculaires interpelleront les Parisiens, les délégations étrangères et les visiteurs sur l’importance de la lutte contre le dérèglement climatique. Après Nuit Blanche, qui cette année faisait un premier écho à la COP21, la Tour Eiffel témoignera à son tour de l’engagement de l’art dans la sensibilisation du grand public aux enjeux du Climat », souligne l’édile.

Dès le 20 novembre, une oeuvre d’un street artiste de renommée mondiale habillera la Tour Eiffel, suspendue entre le premier et le deuxième étage de la tour. Du 29 novembre au 3 décembre, le projet One Heart One Tree de l’artiste Naziha Mestaoui proposera aux citoyens de créer virtuellement un arbre qui grandit sur la Tour Eiffel au rythme des battements du coeur, grâce à une application numérique. Chaque arbre de lumière sera réellement planté dans le cadre d’un projet de reforestation en partenariat avec 7 associations différentes.
Les participants recevront un certificat et pourront suivre l’évolution de leur arbre au fil des mois et des années.

Pour la dernière semaine de la COP21, du 5 au 12 décembre, la Tour Eiffel accueillera Human Energy, de l’artiste Yann Toma. Il s’agira de la plus grande oeuvre d’art participative jamais réalisée dans le monde.
Chaque participant sera invité à danser, pédaler, courir, jouer, découvrir ou rêver, pour produire des unités d’énergie comptabilisées par une application et affichées sur des compteurs géants. Chaque soir, l’énergie accumulée éclairera la Tour Eiffel jusqu’au coeur de la nuit.


commentaires