Ikea va investir 1 milliard € contre le changement climatique et ses impacts sociaux

© Foto-Rabe

© Foto-Rabe

Du 1er au 11 juin 2015, la ville de Bonn en Allemagne accueille une conférence sur les changements climatiques, à laquelle plusieurs gouvernements participent, donnant lieu aux premières réunions de négociations pour trouver un accord universel sur le climat, afin d’éviter un réchauffement de la planète de plus de 2 degrés, lors de la COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’occasion pour Ikea, le fabricant et vendeur de mobilier et d’objets de décoration suédois, de réaffirmer son engagement dans la lutte contre les dérèglements climatiques, labellisée « Grande cause nationale en 2015 » en France, par le Premier ministre Manuel Valls.

Engagement pour Ikea qui se concrétise notamment par un important investissement financier en faveur du climat, à hauteur de pas moins de 1 milliard d’euros ! En effet, le groupe mais aussi la fondation Ikea viennent d’annoncer cet investissement afin de « lutter contre le changement climatique, d’accélérer la transition vers une économie bas carbone et de soutenir les communautés les plus impactées ». Plus de la moitié de cette somme sera consacrée par le groupe Ikea aux énergies renouvelables en vue d’une indépendance énergétique : soit 600 millions d’euros, dont 500 millions pour l’éolien et 100 millions pour le solaire. Les énergies éolienne et solaire ayant déjà bénéficié de la part d’Ikea de 1,5 milliard d’euros depuis 2009. Ikea disposant déjà de 314 éoliennes et ayant installé 700 000 panneaux solaires.

Concernant le volet social, 400 millions d’euros iront d’ici 2020 à destination des communautés les plus touchées par le bouleversement climatique, la fondation Ikea se chargeant d’apporter cette aide aux plus démunies pour qu’elles puissent faire face à ces changements et pour leur offrir de meilleures conditions de vie. Per Heggenes, CEO de la Fondation Ikea, déclarant à ce propos : « Notre but est d’améliorer le sort des enfants vivant dans la pauvreté, en leur offrant davantage d’opportunités de se créer un meilleur avenir, pour eux et leurs familles. La lutte contre le changement climatique est indispensable pour atteindre cet objectif. »

commentaires