Fairphone 2, un smartphone équitable et durable

actu-rse-Fairphone-telephone-portable-smartphoneLa coopérative hollandaise Fairphone a annoncé cette semaine son nouveau smartphone, baptisé Fairphone 2, un appareil « équitable et durable » fabriqué à partir de métaux ne provenant pas de zones de guerre.

Tout d’abord, le Fairphone 2 est un smartphone modulaire. En cas de panne, ses composants, de l’écran à l’objectif photo en passant par l’antenne récepteur, peuvent être démontés par l’utilisateur lui-même pour être remplacés, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’appareil. Fabriqué en Chine dans une usine aux salaires corrects, le Fairphone 2 utilise des métaux comme l’étain et le tantale en provenance de mines où les droits humains sont respectés ou de zones hors-conflit. La coopérative hollandaise propose même sur son site de consulter une carte retraçant le parcours de fabrication du smartphone. Parallèlement, elle participe à un programme de recyclage des déchets électriques au Ghana.

« Cette nouvelle approche de conception permet à Fairphone de bénéficier d’une meilleure vision de sa chaîne logistique et d’augmenter sa transparence et son impact social positif. Cela inclut une meilleure utilisation, un contrôle et une traçabilité renforcés des matériaux, la possibilité de sélectionner et d’établir des relations plus solides avec les fournisseurs, ainsi que l’opportunité d’accroître son influence sur les procédés de production« , souligne la coopérative Fairphone dans un communiqué.

Disponible cet été et proposé à 525 euros, le Fairphone 2 n’a rien à envier aux autres smartphones haut de gamme sur le marché. Il intègre un écran HD de 5 pouces, un processeur Snapdragon 801 de Qualcomm, une caméra de 8Mpx, 2Go de mémoire virtuelle et 32Go d’espace de stockage et fonctionne sous Android Lollipop 5.1, le tout dernier système d’exploitation développé par Google. Son prédécesseur, le Fairphone premier du nom, s’est déjà vendu à 60.000 exemplaires depuis sa sortie en 2013.

commentaires