EDF EN Canada annonce la mise en service de la deuxième phase du projet éolien de la Rivière-du-Moulin

© EDF EN Canada

© EDF EN Canada

EDF EN Canada Inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, a le plaisir d’annoncer la mise en service de la deuxième phase du projet éolien de la Rivière-du-Moulin (200 MW). Ce parc éolien, qui totalise 350 MW de puissance installée, est la plus grande installation d’énergie éolienne au Canada sous un seul contrat d’achat d’électricité et aussi le plus grand parc éolien “onshore” développé, construit et mis en service par le Groupe EDF EN dans le monde.

Situé dans le territoire non organisé du Lac-Pikauba dans la MRC de Charlevoix et dans le territoire non organisé du Lac-Ministuk dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin a été développé en deux phases: la première phase de 150 MW est en opération depuis le 27 novembre 2014. La deuxième phase de 200 MW a été mise en service le 14 novembre dernier. Pour la réalisation des deux phases, le projet, qui représente un investissement de 800 millions de dollars, a fait appel à plus de 585 emplois au moment le plus fort des travaux de construction.

« Participer à la finalisation de travaux de construction et voir cet immense projet opérer à sa pleine capacité représente un moment mémorable à notre équipe », a affirmé Al Kurzenhauser, chef de l’exploitation pour EDF EN Canada. « L’équipe de développement du projet éolien de la Rivière-du-Moulin a fait preuve de vision dès les premières étapes, consciente que le défi était proportionnel à la taille de ce parc éolien. Le grand nombre d’éoliennes, la complexité du terrain choisi, la multitude d’intervenants concernés et les contraintes liées au calendrier de construction, constituaient un travail colossal. Pour y parvenir, notre équipe a fait des choix judicieux en matière de ressources humaines, d’innovation et de gestion financière ».

EDF EN Canada a également annoncé plus tôt ce mois-ci la conclusion d’une entente en vue de l’achat de 42.5% des parts dans le parc éolien de la Rivière-du-Moulin (350 MW) par DIM WIND LP, société en commandite qui représente un consortium formé par le Mouvement Desjardins, la Société Financière Manuvie et le groupe financier iA.

À la fin de 2017, EDF EN Canada aura mis en service 1 599 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

Localisation MRC de Charlevoix et Fjord-du-Saguenay
Puissance installée 350 MW: 150 MW Phase I; 200 MW Phase 2
Éoliennes Senvion : 152 MM92 & 23 MM82 en version climat froid
Equivalent foyers desservis Environ 70 700
Client Hydro-Québec Distribution
Entrepreneur général Construction Énergie Renouvelable (CER)
Début des travaux de construction hiver 2013
Nombre de travailleurs en pointe plus de 585 personnes

commentaires