Ecodis : empreinte carbone réduite de 36 % entre 2011 et 2014

Ecodis, CO2, environnement, empreinte carboneEn matière de réduction de son empreinte carbone, le bilan est plutôt positif pour la société Ecodis, qui depuis 2000 officie dans le Morbihan en tant que grossiste d’écoproduits et depuis 2007 en tant que créateur et conception de produits, d’étiquettes, d’emballages et de marques. Entre 2011, date de son premier bilan carbone par le cabinet Fizians situé à Rennes, et fin 2014, elle a ainsi baissé de pas moins de 36 %. Résultat d’une politique d’entreprise résolument tournée vers le respect de l’environnement, mais pas au détriment du développement de l’activité.

Ainsi, la société a su conjuguer les deux : minimisant ses émissions de CO2, tout en doublant son tonnage en quatre ans, Julien Benoit, responsable qualité d’Ecodis, faisant état de 223 tonnes en 2011 contre 140 tonnes en 2014, recyclage, économie d’énergie et travail sur les emballages ayant permis d’améliorer son impact environnemental, indique Ouest France Entreprises qui a relayé l’information.

Ecodis compte poursuivre dans cette voie, le projet zéro carbone étant sur les rails pour cette entreprise de 25 salariés qui multiplie les actions couvrant les thématiques de la RSE : entrepôt écologique en bois non traité, récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, chauffage à bois avec radiateurs à rayonnement pour des économies d’énergie de 25 %, soutien de projets à destination de personnes en difficulté, en reversant une petite partie du chiffre d’affaires, ou encore soutien de plusieurs communautés au Burkina Faso, au Bénin et à Madagascar via la mise en place de filières bio et solidaires. Marie-Laurence Le Ray, directrice adjointe d’Ecodis, indiquant essayer de compenser les émissions non réductibles, en finançant des projets solidaires climatiques avec l’association GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités).

commentaires