Changement climatique : EDF soutient « 10 PROJETS POUR LE CLIMAT »

© EDF

© EDF

EDF, en partenariat avec HelloAsso, a lancé le 1er septembre 2015 le programme « 10 PROJETS POUR LE CLIMAT ». Objectif : soutenir des projets associatifs ayant un impact positif sur le climat. Un jury composé d’experts du climat, du milieu associatif, du développement durable et de l’environnement s’est réuni pour identifier les 10 projets les plus prometteurs parmi les 20 sélectionnés.

Du 1er au 30 septembre 2015, les associations ont pu proposer leur projet sur http://10projets-climat.edf.fr/. Les projets lauréats sont :

  • An Eye for an Eye : ateliers avec 174 enfants du monde autour de leurs regards sur l’environnement et le climat
  • Art of Change 21 : Caire Game, un site web multilingue avec des actions pour réduire ses émissions carbone Arutam Zéro Déforestation : appui aux villages autochtones (Pérou) pour faire reconnaitre leurs droits fonciers.
  • Bleu Blanc Coeur : une filière agricole responsable afin de réduire les émissions de méthane.
  • BlueEnergy France : maintien de la biodiversité et sécurité alimentaire de la communauté de Rama (Nicaragua)
  • Entrepreneurs du Monde : un foyer gazéificateur de dernière génération avec peu d’émissions de CO2
  • La Voûte Nubienne : un habitat durable, abordable et écologique en formant des artisans-maçons
  • Projets solidaires : développer l’utilisation de biocombustible et de foyers améliorés à Ndemp au Sénégal
  • Planète Urgence : 75 parcelles agroforestières pour lutter contre la désertification à Ségou au Mali
  • Smart cycle : une plateforme numérique de revalorisation locale des rebuts urbains (objets, équipements…)

A partir du 4 novembre, ces projets bénéficieront d’une campagne de crowdfunding sur le site HelloAsso et d’une mise en avant sur la plateforme de mobilisation d’EDF. Depuis la plateforme d’EDF, chaque internaute aura la possibilité de s’engager en faveur du climat sous la forme d’un partage sur les réseaux sociaux. Pour chaque engagement partagé par un internaute, EDF versera 1 € au profit d’une des 10 organisations lauréates, dans la limite de 150 000 actions de partage. Cette initiative est partie intégrante de l’engagement d’EDF dans la COP 21 et complète les actions du Groupe dans la lutte contre le changement climatique à l’image des solutions climat d’EDF présentées sur www.edf.fr/cop21.

* HelloAsso est la première plateforme de crowdfunding dédiée aux associations. Simple et sécurisé, HelloAsso permet à toutes les associations françaises de gérer leurs adhésions, leurs dons et leurs événements. Entièrement gratuite, la plateforme reverse 100% des montants collectés aux associations. Avec plus de 14 millions d’euros collectés, HelloAsso offre à plus de 7000 associations une solution unique pour gagner en visibilité et financer leurs actions sur internet.

commentaires