Carrefour veut déployer 200 camions de livraison au biométhane d’ici 2017

Carrefour, biométhane, respect de l'environnementAvec plus de 4 500 magasins en France, le groupe Carrefour est un poids lourd de la grande distribution hexagonale, mais qui n’entend pas peser sur la facture environnementale, bien au contraire, la société faisant de la préservation de la planète une de ses priorités, avec comme objectif de réduire son impact sur l’environnement et tout particulièrement ses émissions de gaz à effet de serre, tablant entre 2009 et 2020 sur une baisse de 40 %. Dans cette perspective, Carrefour a totalement revu sa logistique et le transport de ses marchandises vers ses points de vente, voulant les rendre beaucoup plus « propres ».

Carrefour a ainsi pris un engagement fort en faveur du climat : déployer d’ici l’année 2017 pas moins de 200 camions roulant au biométhane, énergie verte renouvelable, issue du biogaz, obtenu par la transformation des déchets organiques. Ce qui se traduira concrètement par une réduction de l’impact de ses livraisons, à hauteur de plus de 20 000 tonnes de CO2 ! Les agglomérations de Lyon, Bordeaux et Marseille bénéficieront de ce nouveau mode de transport, ainsi que Lille et Paris qui ont servi de villes « pilotes » depuis deux ans pour tester le système.

Ce déploiement de camions roulant au biométhane, qui permet de réduire de 90 % l’empreinte carbone, de 80 % les émissions polluantes, de 50 % les nuisances sonores et de supprimer les émissions de particules fines, s’inscrit également dans le plan antigaspillage de Carrefour, les biodéchets des magasins de l’enseigne étant collectés, puis revalorisés en biogaz, biogaz qui est à son tour transformé en biocarburant utilisé par les camions de livraison.

commentaires