Audi produit ses premiers litres d’e-diesel neutre en CO2

Audi, e-diesel, carburant écologique, environnement, CO2Le constructeur automobile allemand Audi annonce avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de carburants neutres en CO2 et accueille parmi ses e-fuels une nouvelle génération de carburant synthétique : l’e-diesel, dont la production a été lancée à l’usine pilote Audi de Dresde en ce mois d’avril 2015, en partenariat avec Climeworks et Sunfire travaillant à l’utilisation efficace de l’énergie. Un carburant du futur écologique et de haute qualité fabriqué à base d’eau, de CO2 et d’énergie verte, indique Audi.

Une avancée significative dont se réjouit la ministre fédérale allemande de l’Education et de la Recherche, Johanna Wanka : « Ce diesel synthétique, fait en utilisant du CO2, est un énorme succès concernant nos recherches sur la durabilité. Si nous pouvons étendre l’usage de CO2 comme matière première, nous apporterons une contribution essentielle à la protection du climat et à l’utilisation efficace des ressources » a-t-elle déclaré. N’hésitant pas à mettre les cinq premiers litres d’e-diesel produits dans sa voiture de fonction, une Audi A8 3.0 TDI.

Le CO2 tant décrié en tant que composé chimique nocif devient alors une ressource utilisable pour créer un carburant écologique, Audi précisant que le dioxyde de carbone nécessaire à la production est issu d’une installation de biogaz, mais également extrait de l’air ambiant grâce à un processus d’extraction développé par Climeworks. L’usine pilote Audi de Dresde devrait produire dans les prochains mois plus de 3 000 litres d’e-diesel, ce dernier pouvant être mélangé à du diesel d’origine fossile.

commentaires