Arjowiggins Healthcare inaugure sa centrale biomasse

En fin de semaine dernière, la société de services en efficacité énergétique et environnementale Cofely Services a livré à Arjowiggins Healthcare, leader mondial dans le secteur de l’emballage de stérilisation pour les dispositifs médicaux, une centrale de production de vapeur au bois-énergie destinée à l’usine d’Amélie-les-Bains-Palalda, l’inaugurant le jeudi 30 avril.

Cofely Services, qui a assuré pour Arjowiggins Healthcare la conception, la construction et le financement de cette centrale biomasse représentant un investissement de 7,8 M€ (2,6 M€ de subvention ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en aura la charge durant 15 ans, permettant à Arjowiggins Healthcare de s’engager dans la transition énergétique, synonyme de compétitivité comme le souligne Thibaut Hyvernat, directeur général d’Arjowiggins Healthcare : « Le passage à la biomasse nous a permis de réduire drastiquement nos émissions de CO2, ainsi que la volatilité de nos coûts énergétiques. Ces deux éléments forment un socle supplémentaire d’avantages compétitifs pour le futur ».

19 000 tonnes de CO2 seront ainsi évitées annuellement, grâce au recours aux deux chaudières biomasse Compte.R de fabrication française, affichant 20 MW de puissance totale pour une production de 26 tonnes de vapeur/heure et couvrant 95 % des besoins énergétiques de l’usine d’Amélie-les-Bains-Palalda. A noter que le bois nécessaire au fonctionnement de la centrale, soit 27 000 tonnes annuellement, sera de provenance locale (rayon inférieur à 150 kilomètres).

commentaires