6 mois d’écogestes avec Ikea pour un mode de vie durable

© Ikea

© Ikea

Ikea, le géant suédois des meubles et des objets de décoration pour la maison, achève son vaste programme « Durable et Vous » initié en début d’année auprès de ses clients, avec la collaboration de dix magasins du groupe en France. L’objectif étant de modifier leurs habitudes et de les inciter à adopter des pratiques plus « durables » chez eux. Ainsi, depuis janvier dernier et ce, pendant six mois, pas moins de 230 foyers français sur 1 200 candidatures ont pu bénéficier de « Durable et Vous », qui concrètement s’est traduit par un accompagnement des familles pour trouver des solutions accessibles pour que leur quotidien rime désormais avec économie d’énergie, économie d’eau, tri des déchets et recyclage ou encore vie saine.

Et pour mettre en œuvre ce programme et qu’il soit synonyme de réussite, Ikea a ainsi offert aux familles participantes pas moins de 500 euros de produits de la marque pour les aider à mener à bien ce changement de mode de vie, une aide financière accompagnée de surcroît par un système de coaching. Un coach du réseau de l’association PrioriTerre (dix étant impliqués dans le projet) venant à domicile pour faire un bilan et pour aiguiller les familles. PrioriTerre étant une organisation non gouvernementale qui se définit comme un « centre d’information et de conseil sur les consommations d’énergie, d’eau et plus largement des ressources naturelles ».

Pour que les astuces et conseils pour un mode de vie durable profitent à tous, Ikea a lancé un portail Internet dédié, où les participants du programme partagent leur expérience et leurs petits trucs à eux, pour comme le précise Ikea « « durabler » votre propre quotidien ». Mettre des rideaux aux fenêtres pour éviter la déperdition de chaleur, éteindre les appareils en veille, utiliser des programmateurs, utiliser des lampes LED (soit 85 % d’économie vis-à-vis des lampes à incandescence !), utiliser le lave-vaisselle plutôt que laver à la main, car plus économe en eau, laisser le mitigeur sur la position eau froide, pour ne le mettre sur eau chaude qu’en cas de besoin, tels sont quelques écogestes préconisés par une coach à Vanessa jeune participante de Plaisir.

commentaires