100 % des poissons et fruits de mer servis par Ikea sont issus de pêche ou d’aquaculture responsable

© PublicDomainPictures

© PublicDomainPictures

Avec plus de 23 espèces distribuées sur 47 marchés, IKEA devient le fournisseur des services alimentaires offrant le plus grand choix de produits de la mer certifiés, au niveau mondial.

Les poissons et fruits de mer vendus par IKEA et servis dans ses magasins proviennent désormais à 100 % de sources responsables. L’engagement de IKEA de ne s’approvisionner qu’en poissons et fruits de mer certifiés ASC et MSC marque une nouvelle étape dans le développement d’un large assortiment d’aliments plus sains et plus durables.
IKEA Food continue d’évoluer, conformément à sa nouvelle orientation pour offrir des produits délicieux, sains et écologiques à des prix abordables. Cet engagement de ne plus proposer que des poissons et fruits de mer certifiés par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) ou le Marine Stewardship Council (MSC) vient s’ajouter au lancement des boulettes végétariennes, en avril dernier.
Au total, l’offre en poissons et fruits de mer de IKEA couvre plus de 23 espèces, dont le saumon, le hareng et la crevette. Cela fait de IKEA le fournisseur de services alimentaires offrant le plus grand choix de produits de la mer.
« Je suis vraiment fier que nos clients puissent déguster des poissons savoureux, produits de façon responsable par des personnes travaillant dans de bonnes conditions. C’est le résultat de nos ambitions et de notre implication dans toute la chaîne de valeur, depuis les pêcheries et cultures jusqu’à la formation de nos collaborateurs et la certification de nos restaurants », a déclaré Michael La Cour, Managing Director de IKEA Food Services AB.
Sur le développement durable, Nicolas Guichoux, Global Commercial Director chez MSC a précisé : « En achetant et vendant exclusivement des produits de la mer certifiés durables, IKEA inspire les consommateurs dans leurs choix et influence les pratiques commerciales mondiales dans le sens d’un développement durable. Cet engagement majeur de la part de IKEA contribue déjà à ce que les océans restent vivants et à garantir l’approvisionnement en produits de la mer des générations futures ».
Chris Ninnes, CEO de ASC, a commenté la décision de IKEA : « Je trouve cela formidable, l’implication au niveau mondial de IKEA dans le programme ASC va changer la donne en faisant découvrir les normes ASC aux consommateurs sur de nombreux marchés. Cela témoigne d’un leadership exceptionnel par rapport aux changements indispensables au développement d’une aquaculture responsable. Les consommateurs sont désormais assurés que le saumon servi dans les restaurants IKEA et les boutiques suédoises provient de fermes qui respectent l’environnement, les droits des travailleurs et les intérêts des communautés locales ».
Les poissons et crustacés occupent une place importante dans la cuisine suédoise traditionnelle, en particulier à Noël, à Pâques et à la Saint-Jean. Faisant partie intégrante de l’héritage suédois, ils sont vendus et servis tous les jours chez IKEA partout dans le monde.
Les programmes de certification MSC et ASC sont reconnus comme étant des normes reconnues et scientifiques en matière de pêche et aquaculture durables et responsables.
*L’ASC (Aquaculture Stewardship Council) est une organisation non marchande internationale qui définit des normes environnementales et sociales pour la certification de fermes aquacoles gérées correctement et de façon responsable. Ces normes contribuent à garantir la disponibilité des poissons et fruits de mer, la santé des océans et les moyens de subsistance des communautés locales qui dépendent de ces fermes.
* Le MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation internationale à but non lucratif qui, face au risque de la surpêche, s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable.
* La norme ASC sur le saumon a vu le jour en 2012 à la suite du Salmon Aquaculture Dialogue entamé en 2004 à l’initiative du World Wildlife Fund (WWF). IKEA et d’autres acteurs du secteur industriel y ont participé.
Liste des poissons & fruits de mer certifiés1. Hareng Clupea harengus
2. Saumon (de l’Atlantique) Salmo salar
3. Lieu de l’Alaska Theragra chalcogramma
4. Cabillaud (ou morue de l’Atlantique) Gadus morhua
5. Hoki Macruronus novaezelandiae
6. Merlu (du Cap) Merluccius capensis
7. Tilapia Oreochromis niloticus
8. Pangasius Pangasianodon hypophthalmus
9. Faux flétan Atheresthes stomias ou Atheresthes evermanni
10. Lieu noir Pollachius virens
11. Moule Mytilus edulis
12. Morue (du Pacifique) Gadus macrocephalus
13. Merlu du Pacifique nord Merluccius productus
14. Grenadier de Patagonie Macruronus magellanicus
15. Sébaste orangé Sebastes Marinus
16. Crevette (banana) Fenneropenaeus merguiensis
17. Pétoncle géant Placopecten magellanicus
18. Fausse limande (du Pacifique) Lepidopsetta bilineata
19. Limande (du Japon) Limanda aspera
20. Merlan (bleu austral) Micromesistius australis
21. Saumon (kéta) Oncorhynchus keta
22. Saumon (rose) Oncorhynchus gorbuscha
23. Crevette (nordique) Pandalus borealis

commentaires