La qualité de vie au travail en question

qualite de travail  etudeLe cabinet d’audit et de conseil Deloitte, en partenariat avec le site de recrutement français pour cadres et dirigeants Cadremploi, a investi le monde de l’entreprise, histoire de prendre un peu la température au sein des salariés concernant leur qualité de vie au travail, s’interrogeant notamment sur leur taux de satisfaction et leurs attentes. Quelque 1 800 salariés, de tous les secteurs d’activité confondus, ont ainsi été sondés pour connaître leur sentiment et établir un état des lieux.

Alors heureux, nos salariés français ? Si l’on s’en tient à la note qu’ils accordent à la qualité de vie au travail (4,8/10), peut-être pas tant que ça, en cause le stress dont ils se sentent les victimes, s’estimant surchargés de travail et sous pression considérant les délais qu’on leur impose. Un manque de reconnaissance et d’écoute vis-à-vis de la hiérarchie leur porte également atteinte. Est également épinglée l’intrusion du travail dans la sphère personnelle, concourant à un déséquilibre au niveau de leur vie pro et perso. Intrusion rendue d’autant plus facile via les outils de mobilité (smartphones, tablettes, PC) ouvrant la porte au travail le soir ou pendant les congés.

Bref, le bilan n’est pas des plus positif, et pour beaucoup la qualité de vie au travail s’est dégradée, la faute à la direction des entreprises qui n’œuvre pas assez en la matière, estiment la plupart. Aux RH à entrer en action… mais… pas de chance, selon une autre étude de RegionsJob, l’amélioration de l’environnement de travail n’est pas leur priorité pour cette année 2015, année de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle !

commentaires