Ikea et l’UNHCR aux côtés des réfugiés du monde entier

Ikea, UNHCR, refugiesDu 1er février au 28 mars dernier, l’ensemble des magasins de meubles suédois Ikea participait à une vaste campagne internationale en faveur de 380 000 réfugiés au Bangladesh, au Tchad, en Éthiopie et en Jordanie baptisée : « Eclairons la vie des réfugiés », l’objectif étant de collecter un maximum de fonds affectés ensuite à l’amélioration des conditions de vie de ces populations déplacées à travers le monde, en leur fournissant une source de lumière. En fin de semaine dernière, Ikea a fait le bilan chiffré de cette action.

Ainsi, pas moins de 10,8 millions d’euros ont été reversés à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), grâce à la participation du réseau Ikea et surtout de ses clients, qui par l’achat d’ampoules LED ont soutenu cette opération : pour chaque ampoule achetée, 1 euro étant reversé à l’UNHCR. Ce qui va permettre à des milliers d’enfants et de familles, parmi les plus vulnérables de la planète, d’avoir accès à une énergie et à un éclairage durables, indique Per Heggenes, directeur général de la fondation Ikea, via notamment la mise en place de réverbères et de lanternes solaires, donc à énergie renouvelable.

A noter qu’Ikea s’est également engagé auprès de l’UNHCR concernant plus particulièrement l’habitat des réfugiés, en étant à l’origine de la conception d’abris en kit montables sans outils, avec panneau solaire et lampe, qui seront déployés dès l’été 2015 dans les camps de réfugiés. 10 000 abris, annoncés pour une durée de vie de trois ans, seront ainsi fournis à l’UNHCR.

commentaires