Agroalimentaire : le kit RSE de l’ANIA et de l’ACTIA

© ANIA-ACTIA

© ANIA-ACTIA

Si les entreprises de plus de 500 salariés ont une obligation légale depuis avril 2012 de reporting et disposent de plus de moyens pour mener une politique RSE, la RSE s’adresse tout autant aux TPE-PME, les questions environnementales, sociales et économiques étant l’affaire de tous, d’autant qu’adopter une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises peut être un levier de performance économique.

 

Pour autant, pas facile de mettre tout cela en place quand on est une petite structure et que la RSE est encore un concept flou, c’est là que certains organismes interviennent pour fournir quelques outils qui peuvent se révéler bien utiles, pour mettre en place une politique RSE efficace. Dans le milieu agroalimentaire, largement dominé par les TPE-PME, l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) et l’ACTIA (Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agroalimentaire) ont conjointement développé un kit, avec l’aide d’experts en la matière, pour les entreprises voulant s’engager dans une démarche RSE.

 

Organisé autour d’un mode d’emploi, d’un module de sensibilisation, de grilles d’évaluation et d’un outil de restitution, le kit RSE a pour vocation « de dresser un bilan du positionnement de l’entreprise et de dégager des axes de progrès ». Outre le kit, l’ANIA et l’ACTIA proposent également aux entreprises d’avoir recours à un référent pour une utilisation plus facile de l’outil qu’elles mettent à disposition, téléchargeable sur Internet.

commentaires