AGIR a achevé une école au Sénégal avec l’aide d’Air France

AGIRabcdL’école de Sambowté au Sénégal a un tout autre visage depuis quelque temps, elle est ainsi passée de l’état de « paillote » soumise aux aléas climatiques à un bâtiment en dur, où désormais l’enseignement sera assuré dans de bonnes conditions. Fini, en effet, le temps où il fallait reconstruire l’école après la saison des pluies et où la saison sèche apportait son lot de poussière et les maladies qui vont avec.

Une transformation que l’on doit à l’association AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement), en partenariat avec le Conseil Général de l’Aude, la Fondation d’entreprises engagées solidaires et la Fondation Air France. Cette dernière apportant à l’été 2014 un soutien financier de 10 000 euros pour finaliser les travaux, qui ont débuté en 2013.

Deux ans plus tard, l’école primaire est livrée, la remise de l’infrastructure ayant eu lieu officiellement il y a quelques mois, elle peut ainsi accueillir quelque 80 élèves et 3 enseignants dans ses locaux dotés de panneaux solaires, qui comptent 3 classes éclairées, avec un bloc sanitaire de 4 toilettes.

 

commentaires