12e Semaine de la qualité de vie au travail du réseau ANACT-ARACT

Semaine de la qualité de vie au travail, conditions de travail ANACT

En mai 2004, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), établissement public administratif créé en 1973 pour « aider les entreprises à mettre en œuvre des démarches pour améliorer à la fois l’efficacité des organisations et la situation des salariés », lançait pour la première fois sa « Semaine de la qualité de vie au travail » (SQVT), un événement ayant pour vocation de mettre en lumière les « bonnes pratiques » et les initiatives prises en la matière en milieu professionnel et qui est devenu un rendez-vous annuel. La 12e édition de la SQVT aura lieu cette année du 15 au 19 juin 2015, a annoncé le réseau ANACT-ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

La SQVT 2015 portera plus spécifiquement sur « les espaces de discussion en entreprise », ouvrir de tels espaces étant une nécessité pour l’ANACT-ARACT, qui exhorte à rendre le « travail parlant ». Parler du travail, certes, mais à une fin bien précise, Ségolène Journoux, chargée de mission à l’ANACT, résumant bien l’esprit de la semaine qui sera organisée à la fin du printemps prochain : « discuter du travail, c’est rendre le travail visible, pour mieux le concevoir et le transformer ».

Pour plus d’informations sur l’événement et le programme des interventions qui répondront au pourquoi du comment des espaces de discussion en entreprise (leur mise en place, les obstacles…), un site Internet est ouvert depuis hier, le 7 avril, à l’adresse : http://www.qualitedevieautravail.org/.

commentaires