Semaine du handicap/16 au 22 novembre 2015 : Opcalia présente ses actions

© Opcalia

© Opcalia

Alors que le bilan de ses 15 ans d’action en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap fait apparaître la mise en œuvre de 10 000 contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage et parcours de tuteurs …

Opcalia met en lumiere ses dernières actions pour lutter contre les préjugés, valoriser les actions mises en place par les entreprises et mobiliser tous les acteurs sur cet enjeu de société, à travers :

 

–                     La diffusion de la bande dessinée « Handipotins »

–                     Quatre nouvelles vidéos sur l’intégration du handicap

–                     L’organisation des premiers Trophées « F d’Or Handicap »

–                     Le financement des formations pendant les arrêts de travail

 

A l’occasion de la Semaine du Handicap, qui se déroule cette année du 16 au 22 novembre, Opcalia annonce le lancement de sa nouvelle bande dessinée « Handipotins », de quatre nouvelles vidéos présentant des initiatives exemplaires en matière d’intégration du handicap, l’organisation de la première édition nationale des Trophées « F d’Or Handicap » et la mise en application des nouvelles dispositions pour le financement des formations de personnes handicapées pendant les accidents du travail.

Parallèlement, Opcalia organise et participe sur tout le territoire, métropole et DOM, à des événements (Forums Emploi, Job-datings, matinales, réunions d’information…), dont le programme est accessible dans la rubrique « Agenda » du site opcalia.com, depuis le 9 novembre.

La bande dessinée « Handipotins »

Alors que le handicap reste un sujet de gêne, parfois de dissimulation, souvent tabou au sein des entreprises, toutes les entreprises privées d’au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées, à temps plein ou partiel, dans la proportion de 6 % de leur effectif total. Afin d’accompagner les entreprises sur le terrain, Opcalia met en place depuis plusieurs années des actions en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés handicapés. Cette année, Opcalia profite de la semaine du handicap 2015 pour lancer un nouvel outil de sensibilisation traitant du handicap sur un mode ludique : « Handipotins », une bande dessinée réalisée dans le cadre de sa convention nationale avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Dans la droite ligne de « La valse à Mimille et une Lettres », parue en 2013 sur le thème de l’illettrisme, cette BD a pour objectif de tordre le cou aux préjugés sur le handicap, à travers des planches humoristiques dévoilant des situations concrètes (accessibilité, recrutement, formation, stratégies de contournement…) et donner des clefs de compréhension au plus grand nombre : dirigeants, responsables RH/Formation, managers, représentants du personnel, salariés…

 Quatre nouvelles vidéos exemplaires en 2015

–           Accessibilité pour l’accueil des travailleurs handicapés, recrutement et sensibilisation (Ile-de-France)

–          Contrat de pro Prodiat pour un travailleur handicapé (Franche-Comté)

–          Contrat de pro d’un travailleur handicapé via un groupement d’employeurs (Centre)

–          Contrat d’apprentissage pour un travailleur handicapé (Paca)

Ces quatre vidéos, réalisées elles aussi dans le cadre de la convention nationale avec l’Agefiph, viennent compléter la collection réalisée en 2014 sur la thématique du handicap. Elles seront mises en ligne sur le site www.opcalia.com à partir du 16 novembre 2015.

 La première  édition nationale des Trophees « F d’Or Handicap »

Opcalia a lancé en septembre dernier un appel à candidatures pour inviter les entreprises à participer à la 1ère édition nationale des Trophées « F d’Or Handicap », qui se déroulera le 14 janvier 2016, à Paris. Les Trophées « F d’Or Handicap » récompenseront les actions mises en place en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés handicapés. Ces trophées s’inscrivent dans le cadre de la convention nationale signée entre Opcalia et l’Agefiph.

Cet événement répond à quatre objectifs principaux : sensibiliser les entreprises sur le thème de l’insertion professionnelle des salariés handicapés ; dynamiser la formation et le développement des compétences dans le champ du handicap ; créer un lieu d’échanges entre les acteurs de l’insertion des salariés handicapés et les entreprises ; valoriser et diffuser les bonnes pratiques.

Les « F d’Or Handicap » seront décernés dans sept catégories distinctes : « Maintien dans l’emploi » ; « Alternance » ; « Accessibilité » ; « Diagnostic compétences/politique de GPEC au sein d’Entreprises Adaptées ou d’ESAT » ; « Sensibilisation » ; « Tutorat » ; « Innovation ».

Premier Opca a mettre en œuvre la formation pendant les arrêts de travail

Opcalia annonce la possibilité de prendre en charge les actions de formation réalisées durant un arrêt de travail et notamment tout ou partie des coûts pédagogiques et des frais annexes (transport, restauration, hébergement et garde d’enfant), après avis du médecin-conseil de la CPAM et accord du médecin traitant.

En effet,  le fait d’être en arrêt de travail n’empêche pas un salarié, sous certaines conditions, de suivre une action de formation et ce quel que soit le motif de l’arrêt de travail en question : accident du travail, maladie professionnelle ou non professionnelle. Durant cette période de formation, le contrat de travail du salarié reste suspendu et le salarié bénéficie du maintien de versement de ses Indemnités Journalières de la Sécurité sociale, sous réserve qu’après avis du médecin-conseil, la durée de ces actions soit compatible avec la durée prévisionnelle de l’arrêt de travail. Cette possibilité a notamment pour objet de prévenir la désinsertion professionnelle des salariés en arrêt de longue durée.

commentaires