Secteur aérien : les femmes renforcent peu à peu leur présence

Secteur aerien, diversite, mixite, femmes, aviationDu premier brevet de pilote accordé à une aviatrice en 1910, à savoir Elise Deroche dite Baronne Raymonde de Laroche, à nos jours, les femmes ont-elles trouvé et acquis leur place dans le monde de l’aviation ? Une question à laquelle a répondu la FNAM, la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, chiffres à l’appui : ces derniers montrent globalement une progression de la place des femmes dans le milieu.

D’après les derniers bilans établis, tous les métiers en lien avec l’aviation confondus, on s’approche peu à peu de l’équilibre, même si les hommes prédominent encore : soit 58 % contre 42 % de femmes. Mais derrière ces chiffres encourageants, la FNAM ne manque pas de souligner qu’il se cache encore une « très forte disparité selon les métiers » : ainsi, les métiers traditionnellement perçus comme « masculins » sont majoritairement exercés par des hommes : à savoir tout ce qui a trait à la technique : pilotes, mécaniciens, manutentionnaires, conducteurs d’engins de piste… (+ de 90 % d’hommes), les femmes étant plus fortement présentes au niveau des services commerciaux (71 %) ou du personnel navigant. Pour ce qui est de l’exploitation et de l’administration, la présence des hommes dépasse un peu celle des femmes, respectivement : 61 et 55 % d’hommes.

Le secteur de l’aviation (comme beaucoup d’autres) doit encore travailler pour féminiser des métiers « masculins », ce qui n’est pas une mince affaire, comme le souligne Françoise Mataillet, directrice des affaires sociales de la FNAM : « Attirer des jeunes filles vers les métiers dits masculins est un vrai défi. » Défi que compte, cela dit, relever avec succès la FNAM qui multiplie les actions dans ce sens, pour une véritable mixité dans tous les métiers que compte le secteur aérien (exposition « Ne laissons pas nos préjugés guider nos choix », opération « Féminisons les métiers »…), tout comme le font également 90 % des entreprises du monde de l’aviation.

commentaires