Sanofi, la diversité du groupe en vidéos

© Sanofi

© Sanofi

Avec plus de 110 000 collaborateurs dans 100 pays à travers le monde, la diversité n’est pas un vain mot au sein du groupe pharmaceutique Sanofi, qui voit en elle « une richesse en termes de talents, d’innovation et de compétitivité » et qui s’attache ainsi à favoriser un environnement de travail inclusif, où les discriminations sont bannies, mais où le respect des différences et l’égalité de traitement et des chances sont de mise.

Une politique de diversité qui s’appuie notamment sur des démarches de sensibilisation auprès de tous les collaborateurs. Sanofi ayant d’ailleurs opté pour une solution originale pour promouvoir la diversité dans toutes ses composantes, que ce soit d’un point de vue de la culture, de la religion, de l’âge, du sexe… ou encore de l’orientation sexuelle, en mettant en place son programme « Good Morning Sanofi », à savoir une série de vidéos faites par les salariés Sanofi du monde entier. Armés durant 10 jours d’une caméra et d’un micro, ils sont encouragés à partager leur expérience et leur vision de la diversité au sein du groupe. Handicap, parité hommes-femmes, différence de culture… sont autant de thèmes abordés par ce biais.

Cette semaine, une nouvelle vidéo est venue enrichir la collection, mise en ligne il y a deux jours par Sanofi, la parole est donnée à Mathieu Nocent, qui dès les premières minutes du film affiche sa différence, en posant à côté d’un drapeau arc-en-ciel, représentatif de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle (LGBT), à laquelle il appartient. Travaillant au département Recherche et Développement, il est entré chez Sanofi il y a 12 ans, discret sur sa vie privée, c’est à des gens avec lesquels il a un lien de confiance qu’il a évoqué son homosexualité, soit peu de personnes, craignant de devoir faire face à des paroles blessantes. Une de ses collègues notant le caractère encore tabou en France de l’homosexualité. Preuve s’il en est que l’intégration totale n’est pas encore acquise. Mathieu Nocent soulignant à propos de la diversité « qu’il ne s’agit pas de « tolérer » quelqu’un mais il s’agit de faire en sorte de le considérer comme n’importe qui », « être à l’écoute des différences et être à l’écoute de ce que peut être l’autre dans tout ce que toi tu n’es pas ».

commentaires