Reddit supprime la négociation salariale

Inegalite salariale, Reddit, suppression de la negociation du salaireIl y a quelque temps Ellen Pao intentait une action en justice contre son ancien employeur Kleiner Perkins se jugeant victime de discrimination (sa qualité de femme l’empêchant d’accéder à des promotions) et de harcèlement sexuels. Son procès perdu fin mars, la Cour supérieure de San Francisco l’ayant déboutée, la PDG par intérim du réseau social Reddit, âgée de 45 ans, ne semble pas vouloir quitter la scène médiatique et refait parler d’elle, en proposant une solution à l’inégalité salariale entre hommes et femmes, en France l’écart de salaire étant d’un peu plus de 15 %.

Elle a opté tout simplement pour la suppression de la négociation du salaire lors de l’entretien d’embauche à Reddit. Une proposition qui peut être étonnante mais qu’elle justifie (avec des arguments qui peuvent être perçus comme discriminatoires) en indiquant que les femmes sont pénalisées, les hommes négociant plus durement en ce qui concerne leur prétention salariale. En somme, la négociation serait l’apanage des hommes et ils seraient donc de meilleurs négociateurs ? Selon un recoupement d’études, il semble que le problème soit bien plus complexe : s’il est vrai que les femmes négocient moins et moins bien pour elles-mêmes (mais le font très bien pour les autres), si elles le font bien, elles sont aussi pénalisées, indique le Figaro qui cite Adam Grant : « Et lorsque les femmes négocient avec assurance, elles sont souvent pénalisées pour avoir outrepassé les stéréotypes de genres ».

Donc plus de négociation à Reddit et à la société de fixer le salaire de façon équitable. Une manière de régler le problème des différences de salaire que tout le monde n’apprécie pas, dont Marie Donzel, consultante et blogueuse féministe, qui a été interviewée par Libération et qui n’hésite pas à dire que cette suppression est infantilisante et vaine.

commentaires