Ma vie, mon chien, et mon handicap…

DR

DR

Ma vie, mon chien et mon handicap est un documentaire de 52 min qui raconte l’amitié entre Jeanne, une jeune fille de 13 ans handicapée de naissance, et Floride, un jeune labrador de l’association Handi’chiens.

Avec pudeur et recul, la caméra suit la fillette et le labrador, du premier jour de leur rencontre au lien indéfectible qui finira par unir les deux protagonistes. C’est à la fois une histoire d’amitié, un récit d’espoir et un conte pour enfants que nous narre ce film de Laurent Cistac, professionnel du documentaire animalier. Outre l’assistance technique, Floride va transformer le quotidien de Jeanne. Au côté de son compagnon canin, elle retrouve une nouvelle motivation pour se lever le matin, nouer le contact avec le monde extérieur… et sourire de nouveau avec une joie sincère. Celle d’une fillette toujours assise sur un fauteuil roulant, mais qui a retrouvé l’espoir de grandir.

En France, 1,5 millions de personnes, dont de nombreux enfants, souffrent aujourd’hui d’un handicap moteur. Ils sont nombreux à vouloir reconquérir une autonomie relative dans leur vie de tous les jours. La solution ? Un chien d’assistance, auxiliaire de vie à quatre pattes, qui peut réaliser des dizaines de gestes de la vie quotidienne (ouvrir une porte, allumer la lumière, ramasser un objet, décrocher le téléphone…). Mais pas seulement ! Il apporte aussi le soutien moral et psychologique qui fait parfois défaut à son maître handicapé.

Le documentaire, disponible sur support DVD, est en vente à la Fnac au prix de 22 euros ou peut être regardé directement en ligne sur le site Vodeo.

 

commentaires