Les clés pour réconcilier emploi et handicap : DEAFI invente le métier de « Vidéo-conseiller »

© DEAFI

© DEAFI

16 au 22 novembre – Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Créé à l’origine pour répondre au manque d’employabilité et d’accessibilité des personnes atteintes de déficiences auditives, DEAFI, 1er centre de relation client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes,  a fait le pari de la formation pour rapprocher les personnes en situation de handicap du monde du travail. Dès sa création en 2009, DEAFI invente le métier de  « Vidéo-conseiller », et met en place, en partenariat avec l’AFPA, un dispositif de formation unique au monde adapté aux sourds et aux malentendants. Dispensée en langue des signes, grâce à la présence d’un interprète, la formation donne accès à l’obtention d’un diplôme d’Etat de « Conseiller en Relation Client à distance ». Depuis le lancement, 5 sessions ont été organisées et ce sont 50 personnes qui ont pu bénéficier de cette formation et 22 sont aujourd’hui en poste chez Deafi !

Vidéo-conseiller : un métier qui a de l’avenir !

L’ambition de DEAFI a été d’apporter une réponse durable à deux enjeux majeurs : l’accessibilité et l’employabilité des personnes sourdes ou malentendantes. Inventeur d’un  nouveau métier, DEAFI, ne s’est pas contenté de proposer des emplois à des personnes en situation de handicap, mais bien de les accompagner au travers d’une formation qualifiante.

Dès 2010, DEAFI, en partenariat avec l’AFPA, a mis au point une formation initiale, d’une durée de 4 mois, de « Conseiller en relation client à distance » (CRCD) totalement adaptée puisque traduite par des interprètes en Langue des Signes Française. Un dispositif unique au monde qui a permis de donner accès aux personnes sourdes à une formation créée à l’origine pour des personnes entendantes. Cette formation a permis aux candidats – après examen – d’obtenir un Diplôme d’Etat avant d’être recruté par DEAFI ou par l’une des entreprises clientes.

« Ce dispositif de formation est l’une des composantes majeures du succès de l’entreprise, qui a toujours fait de la qualité de ces services une priorité » commente Jean-Charles Correa Fondateur de DEAFI

Une stratégie gagnante pour ce pionnier de la relation client adaptée : DEAFI, qui enregistre un taux de croissance de 20% de son CA chaque année depuis sa création,  compte 34 salariés, dont 22 déficients auditifs.

commentaires