Le groupe Crédit Agricole poursuit son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

© Crédit Agricole

© Crédit Agricole

Mobilisation du Crédit Agricole pour la 19° édition de la SEPH

Lors de cette nouvelle édition de la SEPH, le Crédit Agricole organisera de nombreuses actions dans l’ensemble de ses entités : participation à des forums de recrutement, jobs datings, rencontres avec des établissements du secteur du travail protégé et adapté. De plus, une grande partie des entités du Groupe sensibilisera ses collaborateurs sur les maladies de la vision et les troubles musculo-squelettiques via des sessions de dépistage des maladies de la vision, des ateliers d’eye-tracking, des interventions d’ostéopathes et des ateliers de sensibilisation à la posture. Cette campagne de prévention vise à encourager les salariés concernés à se manifester auprès d’un des 70 référents handicap du Groupe. Ils pourront ainsi bénéficier de dispositifs d’accompagnement humains et matériels prévus dans les Accords : adaptation des postes de travail, télétravail, transports adaptés…

Ainsi, depuis 2005, 3 300 salariés du groupe Crédit Agricole se sont déclarés travailleurs handicapés et ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le groupe Crédit Agricole engagé depuis 10 ans en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap

Depuis 2005, le Crédit Agricole a formalisé une politique volontariste pour l’emploi des personnes en situation de handicap au travers de divers accords signés par les Caisses Régionales de Crédit Agricole et par le groupe Crédit Agricole S.A. Ces accords structurent la politique du Groupe autour de quatre axes d’engagement :

–          Une politique de recrutement de salariés et alternants en situation de handicap : participation à des forums, jobs datings, mise en place de dispositifs de formation en alternance (Handiformabanques, création de formations professionnalisantes délivrant un Diplôme Universitaire) ;

–          Une politique de maintien dans l’emploi grâce à des dispositifs humains et matériels pour aménager les postes de travail (transports, télétravail, accompagnement psychologique…) et à des innovations technologiques ;

–          Des actions de sensibilisation, information et formation pour tous les salariés du Groupe. A titre d’illustrations, un dispositif commun au Groupe a été mis en place pour former les managers à l’accueil, l’intégration et le développement des compétences des personnes en situation de handicap, et une formation dédiée a été créée pour les acheteurs et juristes pour encourager le recours au secteur adapté ;

–          Le recours aux entreprises du secteur du travail protégé et adapté, pour développer l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.

L’innovation technologique au service du maintien de l’emploi et du recrutement

Le Crédit Agricole a créé et développé une application Ink To Speech, tablette parlante, qui permet de compenser la perte de la parole. Utilisée sur une tablette tactile, l’application vocalise ce que l’utilisateur écrit avec un stylet.

Ink To Speech a été mise gracieusement à disposition des médecins du groupe hospitalier  de la Pitié-Salpêtrière.

Le Groupe a déployé le système PC Eyes qui permet de se connecter de n’importe quel ordinateur et de naviguer sur écran grâce aux mouvements des yeux. 

Le Crédit Agricole propose le service de communication Tadeo Accéo à destination des collaborateurs et des clients sourds et malentendants. Le principe : utiliser un ordinateur équipé de micro et webcams et entrer en contact avec la plateforme Tadeo Accéo via Internet. Sur cette plateforme, un « tadeopérateur » traduit la communication via la Langue des Signes Française ou par écrit.

 

Bilan des 10 années de mobilisation du Crédit Agricole en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap (Chiffres à fin 2014)

·         4 616 collaborateurs handicapés au Crédit Agricole dont plus de 90 % en CDI

·         1 055 recrutements en CDI

·         1980 contrats en alternance

·         12 469 aménagements de postes

·         3 300 salariés se sont déclarés en qualité de travailleurs handicapés et ont pu bénéficier des dispositifs d’accompagnement mis en place

Le groupe Crédit Agricole compte environ 100 000 collaborateurs en France.

 

commentaires