La Macif remet le prix ESS© de l’innovation sociale à Transport Challenger

© Macif

© Macif

A l’occasion du lancement du Mois de l’économie et solidaire au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et Numérique, les lauréats des Prix ESS© ont été primés lors de la cérémonie qui s’est tenue mardi 27 octobre. Pour cette première édition, la Macif a récompensé le projet audacieux de TRANSPORT CHALLENGER dans la catégorie « prix de l’innovation sociale » par un soutien de 10 000 €. 

Lancés par la Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS) et les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), l’initiative des Prix ESS© a pour objectif de mettre en valeur les entreprises qui ont de l’audace, qu’elles soient associations, coopératives, mutuelles, fondations ou encore entreprises commerciales d’utilité sociale.

Les projets félicités devaient répondre à des critères tels que la performance interne, leur modèle d’économie durable, leur ancrage territorial, leur innovation et leur développement à long terme. En choisissant d’être partenaire des Prix ESS©, le groupe Macif montre une nouvelle fois son statut d’incubateur social.

Joël Grosjean, Administrateur et Président de la Commission économie sociale du groupe Macif, a remis le prix de l’innovation sociale à TRANSPORT CHALLENGER. Cette association spécialisée dans le transport de personnes œuvre à la création d’emplois stables pour des personnes ayant été placés « sous main de justice », luttant ainsi contre la stigmatisation.

Joël Grosjean a souligné le modèle économique combiné à l’utilité sociale de TRANSPORT CHALLENGER. L’intégration et la stabilisation dans l’emploi s’inscrivent directement dans le mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le groupe Macif apporte à TRANSPORT CHALLENGER un soutien de 10 000 € qui leur permettra d’acquérir un nouveau véhicule. Durant un an, la Macif s’engage également à faire partager son expertise pour parfaire leur stratégie commerciale.

TRANSPORT CHALLENGER, L’AUDACE RECOMPENSEE

Transport Challenger est spécialisée dans le service de transport de personnes en direction des professionnels et des particuliers non motorisés. Les employés de cette association sont d’anciens détenus ou des personnes ayant eu à faire avec la Justice. L’objectif étant de favoriser leur réinsertion sociale en leur donnant la chance de décrocher un emploi stable.

Spécialisée dans le transport et qui se distingue par un prix fixe établi lors de la réservation
– Aucun frais de frais d’approche et de bagages
– Transport « de porte à porte »
– Possibilité d’installer un siège bébé ou un rehausseur
– Service adapté aux personnes à mobilité réduite

 

LA MACIF, DANS LA DYNAMIQUE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

A l’occasion du débat porté par la COP21, le groupe Macif se mobilise plus particulièrement pour favoriser et mettre en valeur les initiatives de l’économie sociale et solidaire pour alimenter les débats en vue d’ accélérer la prise de conscience des enjeux climatiques et donner les moyens d’agir au plus grand nombre.

Le tour de France du climat avec Terra eco
D’octobre 2015 à janvier 2016, le groupe Macif s’associe au magazine Terra eco dans un « Tour de France pour le climat » qui propose selon les étapes des expositions de photos, une série de rencontres sur les questions climatiques, des kits pédagogiques pour les écoles, etc. Cet événement itinérant passe par de nombreuses villes dont Paris, Lille, Lyon, Mulhouse, Aix-en-Provence… Programme complet sur www.macif.fr.

Salon national de l’économie sociale et solidaire à Niort
Les 23 et 24 octobre derniers, la Macif a participé au salon national de l’économie sociale et solidaire à Niort, labellisé COP21 par le ministère de l’Ecologie. Le groupe Macif, en partenariat avec Terra eco, y a organisé une table ronde intitulée « Entreprendre autrement pour changer d’air » et a donné la parole aux acteurs de l’économie sociale de la région engagés au quotidien contre le réchauffement climatique qui construisent chaque jour des solutions innovantes en matière de mobilité, habitat, santé et agriculture.

La Fondation Macif, acteur de terrain pour des solutions éco-responsable
La Fondation mène des actions en partenariat depuis 1993 avec de nombreuses structures aux projets innovants notamment sur la pollution de l’air avec France Nature Environnement, sur la précarité énergétique (auto-réhabilitation et éco-construction de logements, apprentissage d’éco-gestes…), ou sur l’habitat participatif avec le mouvement Colibris. Elle contribue également au développement d’habitats nomades mobilisables en cas d’urgence climatique. Par ailleurs, la Fondation Macif était partenaire de l’événement organisé par Alternatiba, en septembre dernier à Paris, pour sensibiliser les populations aux solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique. En 2014, elle a contribué à aider 152 projets sur les territoires.

commentaires