Jouets responsables : Autogami, une petite voiture en carton qui roule à l’énergie solaire

© Litogami

© Litogami

Lancé à l’occasion du salon Maison et Objet de Paris en septembre dernier, Autogami c’est un design qui évoque les jouets d’antan mais qui traite des problématiques d’aujourd’hui. Une façon douce d’aborder les thèmes de l’écologie, du vivre ensemble, de la technique, de l’entrepreneuriat en France tout en permettant à chacun d’exprimer sa créativité. L’idée consiste aussi à montrer un autre usage de l’énergie solaire : l’alimentation d’un moteur électrique.

Des éco objets pédagogiques

Litogami développe et conçoit des objets ludiques, écologiques et socialement responsables, des objets poétiques destinés à instruire les enfants et les adultes tout en s’amusant. Ces éco-objets ont la particularité d’associer une technologie d’avenir, le photovoltaïque, un design intemporel, et une structure en papier facilement personnalisable. Après Casagami, lancé en 2013, Litogami a présenté sa nouvelle création, Autogami, à l’occasion du salon Maison et Objet de Paris, du 4 au 8 septembre 2015.

Du made in France solidaire, éthique et responsable

Litogami emploie, pour le conditionnement et la gestion des expéditions, des personnes en situation de handicap des Ateliers du Château à Rueil Malmaison et à l’ESAT Agnelis à Agen. Les planches et packagings sont fabriqués en France. L’emballage des objets (une enveloppe ou une boîte plate) permet une expédition simple, rapide, peu onéreuse, et d’un faible coût carbone. Tous les produits fonctionnent à l’énergie solaire et sont rechargeables, ils sont fabriqués en cartons issus de forêts gérées durablement, les impressions sont certifiées Imprim’vert (encres non toxiques et gestion responsable des déchets).

Fonctionnement d’Autogami

Composition du kit : Chaque boîte contient un patron pré découpé, quatre roues et quatre fixations de roues ainsi que le kit « powerbase », composé d’un panneau solaire, d’un moteur électrique, d’une batterie rechargeable, d’une boîte de vitesse et d’un bouton « on.off ».

Rechargeable : Placer Autogami à la fenêtre, le jour, pour recharger la petite voiture. 5 heures de charge au soleil offrent environ 20 minutes d’autonomie. Une fois chargée, la voiture peut fonctionner à n’importe quel moment de la journée. Autogami fonctionne aussi en charge directe au soleil.

Vitesse : 2 Km/h maxi.

Réversible : un côté Kraft , un côté blanc : à décorer … ou pas.

Montage sans colle.

Poids total : 90 g Dimensions boîte : 162 x 229 x 20 mm

Dimensions Autogami (montée) : 94 x 39 x 53 mm

Poids net: 43 g

Prix public : 12,90 euros

Garantie 1 an

 

commentaires