HANDICAP : KONE réaffirme son engagement

© Kone

© Kone

KONE, leader mondial de l’industrie des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, attache une importance toute particulière à l’accompagnement, à l’emploi et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Première entreprise engagée sur son secteur

KONE s’investit en faveur du handicap avec deux axes de développement :

  • accélérer l’emploi des personnes handicapées chez KONE avec les actions de sa mission handicap
  • développer des projets améliorant la qualité de vie au quotidien des personnes handicapées grâce notamment à sa Fondation d’entreprise KONE France.

 

Un objectif : accélérer l’emploi des personnes handicapées chez KONE

KONE est le premier et unique ascensoriste à signer, en 2009, l’accord d’entreprise pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Agrée par la DIRRECTE, il engage l’entreprise à mettre en place des actions autour du recrutement, de la formation et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il inclue également des achats responsables et des campagnes de communication de sensibilisation. Un accord de méthode autour du handicap avait été préalablement signé en 2007.

En France, 452 701 personnes handicapées sont sans emploi, cela correspond au double de la moyenne française. KONE souhaite y remédier en  favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le taux d’emploi de personnes handicapées de KONE est de 3.68% ; l’objectif de l’entreprise est de se rapprocher d’un effectif de 6% afin de devenir un employeur de référence.

De même, des bourses d’études à l’attention des personnes en situation de handicap ont notamment été développées avec l’école d’ingénieur ESTP et l’école de commerce KEDGE Business School. Grâce à ces partenariats, KONE a recruté et suit actuellement 8 alternants en situation de handicap. En 2016, le groupe espère en avoir 10 de plus.

 

Une dynamique forte en région avec la convention de partenariat handicap dans les Alpes Maritimes

Les entreprises peinent à trouver des candidats correspondant au niveau d’étude souhaité. Aujourd’hui, seulement 20% des bacheliers handicapés accèdent aux études supérieures. Face à ce constat, KONE souhaite apporter des solutions et a signé une convention de partenariat handicap dans le département des Alpes Maritime où se trouve le siège social de l’entreprise. La convention est portée par l’Académie de Nice, l’Université de Nice, l’ONISEP et la DIRRECTE des Alpes Maritimes.

KONE s’engage ainsi à :

  • Identifier les offres d’emploi disponibles pour les jeunes en situation de handicap.
  • Proposer des rencontres au sein des établissements scolaires avec des professionnels de l’entreprise.
  • Proposer des périodes de formation et / ou de stages.
  • Proposer des contrats en alternance.
  • Participer au financement des projets.
  • Favoriser l’utilisation des sites de l’académie pour déposer des offres d’emploi et / ou de stage.

 

Favoriser le développement des projets améliorant la qualité de vie au quotidien des personnes handicapées

Avec des actions de mécénat, d’une part, KONE œuvre pour rendre accessible à tous le patrimoine historique français et particulièrement aux personnes handicapées. Ainsi KONE a réalisé la restauration de l’ascenseur de l’Aga Khan de l’Opéra Garnier en 2010 et, en juin 2015, doté l’église de la Madeleine de portes automatiques.

D’autre part, avec les projets soutenus par sa Fondation d’entreprise KONE France qui est née de la volonté d’accélérer le développement de projets innovants autour de l’accessibilité et en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des personnes au quotidien.

C’est ainsi que le premier livre tactile dédié au travail de Léonard de Vinci, ce remarquable homme d’art et de sciences de la Renaissance est l’inventeur de machines fabuleuses a été publié. Ce formidable ouvrage en relief, le coffret Da Vinci Touch, destiné aux déficients visuels, a pour ambition de leur permettre de mieux appréhender l’univers de ce génie universel, tant du point de vue technique qu’artistique.

De la même façon, KONE accompagne l’association Simon de Cyrène dans la création de ses maisons partagées.

 

Un groupe attaché au respect des Hommes

Pour KONE France, seules les compétences et les qualités humaines ont leur importance. Tous les postes sont ouverts à tous les talents.
KONE France fonde sa politique de ressources humaines sur son ambition d’excellence relationnelle et opérationnelle : développement des compétences, épanouissement personnel et diversité sont les pierres angulaires de son dispositif dans le but de partager un esprit de réussite collective avec ses collaborateurs.

L’organisation et la culture de KONE France permettent de travailler en pleine confiance et de mettre chacun en situation de responsabilité et d’autonomie. L’entreprise investit massivement dans l’évolution professionnelle de ses équipes. Son budget formation est trois fois plus élevé que le seuil légal (5,4 % vs. 1,6 % de la masse salariale).

« Chez KONE France, nous sommes convaincus que chacun a un talent à apporter. L’humain est le cœur de l’entreprise. Notre souhaitons que chacun puisse trouver sa place pour s’épanouir dans une fonction pour laquelle il pourra développer ses compétences. Nos collaborateurs sont notre maillon fort », affirme Laurent Grosse, Directeur des Ressources Humaines de KONE France.

commentaires