Ces applis qui disent tout sur la parité hommes-femmes

© Bohed

© Bohed

Il y a quelques semaines, l’élu Europe Ecologie Les Verts d’Ile-de-France, Julien Bayou, s’indignait contre le manque de transparence concernant l’égalité femmes – hommes au sein des entreprises, mettant en lumière l’impossibilité de connaître le nom des entreprises en faute envers la loi et donc sanctionnées pécuniairement et interdites de participer aux appels d’offres de marché public ! Une opacité qui n’est évidemment pas propre à la France, connaître les politiques de parité hommes – femmes et leur mise en œuvre ou pas au sein des entreprises n’étant pas toujours évident. Conscientes qu’avoir accès à ces données pourrait influer les modes de consommation (acheter ou ne pas acheter selon le taux de féminisation de l’entreprise), des Américaines ont décidé de lever le voile sur ces informations précieuses, en lançant prochainement deux applications : Ledbetter et Buy Up Index.

A l’origine de Ledbetter : la journaliste Iris Kuo et Camille Ricketts, qui ont imaginé cette application suite à une prise de conscience simple : beaucoup d’entreprises, dont certaines commercialisent uniquement des produits à destination des femmes, sont dirigées exclusivement par des hommes, et si cette information était connue de tous, sans doute que pas mal de consommatrices se détourneraient de ces marques ! Est donc né le projet de l’application Ledbetter pour des « décisions d’achat éclairées », et qui fournira de nombreuses informations sur la place des femmes dans les entreprises, visant ainsi à créer une « économie qui célèbre l’égalité des sexes ».

Buy Up Index se positionne sur le même créneau : pour Amy Cross qui a pensé cette application, il s’agit d’évaluer les entreprises (dans quatre domaines : « femmes salariées, le leadership des femmes, la citoyenneté d’entreprise et de marketing ») et de fournir des informations quant à l’engagement ou non des sociétés sur le terrain de l’égalité des sexes. Ces données en main, aux consommateurs ensuite de faire les achats les plus judicieux, en favorisant les entreprises qui sont les plus sensibles aux questions d’égalité hommes – femmes dans le milieu du travail. Amy Cross ambitionnant de rendre le monde plus égalitaire.

commentaires