BNP Paribas s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion

BNP Paribas environnementDu 5 au 9 octobre 2015, BNP Paribas a organisé une semaine dédiée à la diversité et à l’inclusion (1) en entreprise, dont l’objectif était de sensibiliser et d’initier les échanges au travers de nombreux événements proposés aux collaborateurs du Groupe.

Résolument tournée vers l’international (Grande-Bretagne, Belgique, Etats-Unis, France), cette semaine a abordé de nombreuses thématiques liées à la diversité et à l’inclusion.

BNP Paribas au Royaume-Uni a organisé une journée de conférences avec l’association BNP Paribas MixCity (2) sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. De son côté, BNP Paribas Fortis en Belgique a invité ses collaborateurs à une exposition sur la diversité des carrières, au travers de l’histoire de la banque. Aux Etats-Unis, les réseaux internes de BNP Paribas ont proposé des événements variés autour du multiculturalisme (asiatique, hispanique) et de l’inclusion du handicap psychique au travail.

En France, pour la première fois, quelques événements ont été ouverts à un public externe. Des femmes entrepreneurs, clientes de BNP Paribas, ont eu la possibilité d’assister à une exposition de photos et de vidéos autour de la place de la femme dans la banque ou sur le leadership au féminin.

Ces événements se veulent en lien avec les préoccupations actuelles de la société. C’est pourquoi une table-ronde sur la diversité religieuse en entreprise a aussi été proposée aux collaborateurs.

La semaine a également été rythmée par des spectacles d’artistes sur la différence et les stéréotypes.

Par ailleurs, BNP Paribas a signé la charte d’engagement, en France, de l’Autre Cercle, qui fixe les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

« L’organisation d’une semaine dédiée à la diversité et à l’inclusion souligne l’engagement de BNP Paribas en faveur de la valorisation des différences. En encourageant l’ouverture aux autres, le groupe cherche à développer le bien-être de ses collaborateurs et la cohésion de ses équipes » déclare Barbara Levéel, responsable de la Diversité de BNP Paribas.

10 ans d’engagement – BNP Paribas a été l’un des premiers groupes bancaires à s’engager dans une politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité. Elle a inscrit dès 2006 le risque de discrimination dans ses 30 risques opérationnels majeurs. BNP Paribas veille également au respect et à la valorisation de toutes les différences. Sa politique Diversité est résolument orientée vers la promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion.

Depuis 2004, la politique Diversité du Groupe se décline au quotidien par des signatures d’accords ; des formations à la Diversité pour lutter contre les stéréotypes ; des mesures pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que pour accroître l’internationalisation du management, une politique Handicap pour favoriser le recrutement et l’adaptation à l’emploi, des partenariats avec des associations spécialisées et le soutien de réseaux de collaborateurs en faveur de l’«inclusion ».

 

(1) L’inclusion se définit par opposition avec l’exclusion. Un environnement inclusif est celui qui permet au collaborateur d’exprimer sa différence.

(2) L’association MixCity est un réseau de femmes BNP Paribas, créé en 2004 et né de la conviction que la mixité est valeur de croissance et de valeur ajoutée pour tous.  L’association est aujourd’hui implantée dans 11 pays, dont la Grande-Bretagne.

commentaires