BNP Paribas Leasing Solutions obtient en France le label diversité de l’AFNOR

© BNP Paribas Leasing Solutions

© BNP Paribas Leasing Solutions

BNP Paribas Leasing Solutions France obtient le label de l’AFNOR, rejoignant ainsi BNP Paribas, une des premières entreprises labellisées, en 20091. Depuis 2004, le Groupe a mené de nombreuses actions encourageant la diversité dans tous ses champs d’intervention.

Aujourd’hui, à l’occasion d’un audit intermédiaire, BNP Paribas Leasing Solutions France est labellisé par l’AFNOR. Cette distinction témoigne d’un engagement constant en faveur de la diversité, qui participe à la performance, à l’attractivité et à la créativité  de l’entreprise.

 

Le Label Diversité évalue six domaines :

  • États des lieux des dispositifs existants,

  • Définition et mise en œuvre de la politique diversité,

  • Prise en compte de la diversité dans les activités et la gestion des ressources humaines,

  • Communication interne, information, sensibilisation et formation,

  • Communication externe, ancrage territorial, relations fournisseurs, clients et usagers de l’entreprise,

  • Évaluation et axes d’amélioration.

Selon  la définition même de l’AFNOR2 qui l’a créé, le Label Diversité témoigne de l’engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

La discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un des critères prohibés par la loi, parmi lesquels l’origine, le sexe, le handicap, l’âge, la situation de famille, l’appartenance à une ethnie ou encore les opinions politiques, l’état de santé ou l’état de grossesse.

Depuis plusieurs années, BNP Paribas Leasing Solutions a mis en place une politique en faveur de la diversité et de la non-discrimination au travers de  plusieurs accords collectifs sur les thèmes suivants :

  • Accord égalité professionnelle du 30 mai 2013,

  • Accord relatif au contrat de génération du 20 septembre 2013,

  • Accord en faveur de l’emploi, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap du 11 avril 2014.

Ces trois accords ont été conclus pour trois ans.

L’entreprise a déjà réalisé un certain nombre d’avancées en faveur de la diversité, telles qu’un  recrutement en hausse d’alternants, de 48 en 2013 à 64 en 2014. L’entreprise est attentive à la mixité femmes/ hommes dans les recrutements d’alternants, et a mis en place également des actions pour favoriser le recrutement d’alternant en situation de handicap. Par ailleurs, le taux de bénéficiaires de l’accord handicap a progressé de 3,3% en 2013 à 4,4% en 2014.

Une référente diversité a également été nommée et une procédure de recours a été mise à la disposition des collaborateurs, s’ils ressentent ou observent une inégalité.

« Pour BNP Paribas Leasing Solutions France, s’engager sur de telles valeurs permet de garantir un environnement bienveillant, respectueux, qui valorise les différences de ses collaborateurs. En les fédérant autour d’un projet commun, nous nous efforçons de développer une culture d’entreprise basée sur la diversité et la richesse qu’elle produit », déclare Hélène Ruffin référente Diversité pour BNP Paribas Leasing Solutions en France.

En recevant ce label, BNP Paribas Leasing Solutions voit ses actions et bonnes pratiques déjà réalisées récompensées et s’engage à poursuivre dans le temps une politique volontariste en faveur de la promotion de la diversité.

(1) Le label a été renouvelé en 2012 pour une durée de quatre ans.

(2) Agence Française de NORmalisation

commentaires