Auchan et l’Agefiph signent une Convention nationale Handicap et Alternance

© Kronos

© Kronos

Dans le but de favoriser le recrutement et de développer l’alternance de personnes en situation de handicap, Auchan et l’Agefiph s’associent dans le cadre d’une convention nationale handicap alternance, pour la période allant jusqu’en décembre 2017. La signature de cette convention a eu lieu le 17 novembre à 18 h par Jean-André Laffitte, directeur des ressources Humaines d’Auchan France, et Guy BIERNE, délégué régional Nord Pas-de-Calais AGEFIPH.

 

L’alternance, moteur d’emploi pour les personnes en situation de handicap

Depuis 1993 et la signature de son 1er accord handicap (régulièrement renouvelé depuis), Auchan est fortement engagé, en concertation avec les partenaires sociaux, sur le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap : mise en place d’une Mission Handicap interne, sensibilisation des managers, formation de tuteurs volontaires pour accompagner les nouveaux embauchés, mise en place d’un numéro vert pour répondre à tous les questionnements des collaborateurs sur le sujet, développement du recours au secteur protégé…

Pendant l’année 2014, Auchan a employé 3840 personnes en situation de handicap et affichait au 31 décembre un taux d’emploi global de 6,03%.

L’alternance fait partie des axes majeurs de cette politique d’emploi. Aujourd’hui, grâce au partenariat avec le réseau Pôle emploi/Cap emploi et l’appui du FORCO, Auchan intègre des personnes en alternance essentiellement sur des postes ELS/Caisse. Désireux d’aller plus loin, Auchan a souhaité s’engager avec l’Agefiph autour de 2 projets ambitieux :

– Un premier à l’attention d’un public accueilli en ESAT/EA1 (ou orientés ESAT/EA) souffrant

d’un handicap psychique ou mental sur des postes d’Employé Libre-Service

– Un second à l’attention de l’ensemble des DEBOE2 sur des postes « Métier de bouche » :

Poissonnier, Boucher, Boulanger…

 

Des projets innovants

Cette convention doit permettre à des personnes en situation de handicap, sélectionnées sur la base de leur potentiel et leurs capacités professionnelles, d’acquérir des diplômes ou compétences à même de faciliter leur insertion professionnelle et d’intégrer un emploi. Ces dispositifs contribuent à élever le niveau de qualification de la population handicapée et à l’orienter vers des métiers porteurs.

Ces projets seront expérimentés en région Nord Pas-de-Calais avant d’être déployés sur d’autres territoires. Ce déploiement pourra être proposé à d’autres entreprises du secteur de la distribution.

  • Pour le premier projet, portant sur des postes d’Employés Libre-Service, Auchan, en lien avec l’Agefiph, s’appuiera sur l’expertise de l’organisme Parenthèse et Savoirs. Les candidats seront sélectionnés par leurs responsables d’ESAT/ EA et bénéficieront d’une inclusion progressive en magasin avec un accompagnement personnalisé par des tuteurs de l’entreprise. Ils bénéficieront d’une formation qualifiante, d’une durée totale de 13 mois, visant le titre professionnel d’Employé Commercial en magasin.

 

  • Pour le second projet, portant sur des postes d’employés dans les métiers de bouche, Auchan et l’Agefiph s’appuieront sur les compétences du cabinet Equal Op Conseil. Le repérage des candidats se fera via des campagnes d’information menées auprès des conseillers Cap Emploi/ Pôle Emploi, des partenaires, des sites de recrutements… Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur motivation et de leur intérêt pour les métiers de bouche puis via des rencontres avec les recruteurs et des mises en situation réelles. Ils bénéficieront d’un accueil personnalisé et d’une formation interne à l’entreprise.

Pour les deux projets, Auchan s’engage à proposer un contrat de travail (CDD ou CDI) aux alternants ayant réussi leur diplôme et donné satisfaction.

Un bilan approfondi de l’opération en Nord Pas-de-Calais permettra d’optimiser la méthodologie en vue du déploiement de la démarche partout en France.

 

commentaires