AFMD : la diversité, un sujet d’entreprise et de management

Geralt

Geralt

Accenture, Auchan France, Coca Cola Entreprise, IBM France, LVMH, Malakoff Médéric, Nestlé France, Opcalia, Procter & Gamble, SFR, TF1, Tadeo, Total, Vinci, Volkswagen France… pas moins de 118 sociétés sont adhérentes à l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) qui depuis bientôt huit ans travaille à l’intégration de la diversité en entreprise. Questions à Elena Mascova, responsable des études AFMD.

 

 

  • Qu’est-ce qui a sous-tendu à la création de l’AFMD ? Pourquoi cette association ?

Lorsque l’AFMD a été créée en 2007 par quelques représentants d’entreprises convaincus des bénéfices de la diversité pour les organisations, l’objectif était de faire de la diversité – des diversités – car la diversité concerne les 20 critères de discrimination prohibés par la loi, un sujet d’entreprise et de management. Ceci impliquait de le sortir du domaine des intentions et de le professionnaliser, c’est-à-dire de proposer une méthode et des outils opérationnels. Ce n’est pas par hasard que la question de la mesure a fait partie des premiers sujets de réflexion de l’association. Progressivement, les sujets traités lors de nos groupes de travail ont été étendus au handicap, à l’égalité professionnelle, à la gestion des âges, à l’apparence physique, à la diversité des parcours et des formations et à bien d’autres encore, parmi lesquels les conditions d’obtention du Label diversité qui reste une méthode structurante pour construire sa politique diversité dans la durée.

 

Notre approche de la diversité est avant tout managériale et vise l’intégration de la gestion de la diversité dans les pratiques de management et ce, à tous les niveaux de l’organisation, quels que soient les fonctions et métiers concernés. D’ailleurs, d’aucuns pensent que nous sommes l’association professionnelle des responsables de la diversité, ce qui n’est pas exact. Nous sommes une association d’entreprises et d’organisations et à ce titre, nous nous adressons à l’ensemble des managers, car de facto tout manager peut être confronté aux questions de la diversité et amené à discriminer, sans le savoir et sans le vouloir, dans le meilleur des cas. Nous sommes convaincus que lutter contre les discriminations et bien manager l’ensemble des différences au sein de l’entreprise constituent un levier de performance sociale, sociétale et économique.

 

  • Quels sont vos champs d’application ? Quelles actions menez-vous concrètement au quotidien en faveur de la diversité ?

L’objectif premier de l’AFMD est d’offrir à nos adhérents un espace de réflexion et de partage sur différents aspects de gestion de la diversité. Nos actions vont donc dans ce sens : susciter la réflexion des managers sur leurs pratiques professionnelles et les aider à trouver des solutions aux difficultés auxquelles ils se trouvent confrontés. Pour ce faire, nous associons régulièrement les chercheurs à nos travaux, créant ainsi des ponts entre le monde de l’entreprise et le monde académique. Jusqu’à présent, ce principe qui est au cœur du projet associatif a porté ses fruits, puisque nous comptons à ce jour une quinzaine de productions sous différentes formes : guides pratiques, livres blancs, « serious game », kit de formation, plateforme vidéo sur le Label diversité… Ces différents outils et publications sont en accès libre sur le site de l’association et donc sont accessibles à tous ceux qui s’intéressent au management de la diversité. Clarifier les concepts, accompagner les entreprises dans leurs réflexions notamment lorsqu’il s’agit de sujets difficiles, proposer des exemples, des pratiques et des démarches vertueuses — le périmètre de nos actions est large… L’association compte de nombreux partenaires avec lesquels nous proposons des événements de qualité sur les thèmes de la diversité, que ce soit des conférences, des débats thématiques, des trophées…

 

  • Quel bilan faites-vous de vos huit années d’existence ? La situation a-t-elle évolué dans le bon sens ? Que reste-t-il à accomplir ? Quelles sont vos ambitions pour 2015 ?

La gestion de la diversité est un champ d’action managérial récent, il est encore trop tôt pour en apprécier totalement la portée. Du côté des grands groupes, on constate des progrès importants, surtout lorsque les dirigeants s’investissent et donnent le la aux politiques diversité. En revanche, lorsqu’on se penche sur les plus petites structures comme les PME/TPE ou encore les entreprises d’ESS (Economie Sociale et Solidaire), qui sont beaucoup moins outillées, on comprend que c’est sur elles que doivent porter les efforts des organisations professionnelles et des pouvoirs publics pour favoriser une prise de conscience de l’importance de ces sujets, sans oublier, bien sûr, la question de l’accompagnement et des outils.

 

C’est en ce sens que l’AFMD a initié un partenariat avec le Centre des jeunes dirigeants (CJD) afin d’élaborer un « serious game » à destination des PME. A travers des situations pratiques, cet outil pédagogique propose un aperçu des fondamentaux de la gestion de la diversité, simples à mettre en place. Il donne la parole aux dirigeants des PME qui témoignent de l’apport de la diversité pour leur entreprise. Encore une fois, cet outil est en accès libre sur le site de l’association.

 

Notre ambition est de continuer à fédérer des énergies autour des questions de la diversité qui nous interpellent de plus en plus, notamment à travers les valeurs du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Les entreprises et organisations ont un rôle à jouer, certes, mais un débat de fond est nécessaire au niveau de la société dans son ensemble.

commentaires