Technip reçoit la certification EDGE en matière d’égalité professionnelle hommes-femmes dans cinq nouveaux pays

© Technip

© Technip

Avec huit pays désormais certifiés EDGE, Technip reste la seule et unique entreprise du secteur de l’énergie à avoir cette certification.

Technip et la EDGE Certified Foundation annoncent que les entités de Technip en Australie, Malaisie, Émirats Arabes Unis, États-Unis et Royaume-Uni ont reçu la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality*) portant sur l’égalité professionnelle hommes-femmes. Ces cinq nouvelles certifications font suite à celles que Technip a obtenues l’année dernière pour le Brésil, la France et l’Italie.

EDGE est une méthodologie d’évaluation globale et une norme de certification des entreprises en matière d’égalité des sexes. Indépendante et attribuée par un organisme tiers, la certification EDGE est applicable à toutes les industries et tous les pays. Elle souligne ici l’engagement de Technip en faveur de l’égalité hommes-femmes comme l’une des priorités stratégiques du Groupe.

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip, souligne : « Nous voulons offrir aux femmes et aux hommes de Technip les mêmes opportunités car il s’agit de « faire ce qui est juste », l’une de nos valeurs. Nous savons aussi qu’une plus grande diversité est un moteur de performance, de compétitivité mondiale et d’esprit d’équipe. Dans l’environnement économique actuel, il est d’autant plus important de promouvoir des pratiques d’inclusion et de faire de notre engagement et de notre stratégie une réalité. »

Pour parvenir à ce résultat, un examen approfondi des politiques, des pratiques et des données relatives à la mixité hommes-femmes a été mené chez Technip en Australie, en Malaisie –notamment dans l’usine de fabrication de conduites flexibles et d’ombilicaux, au Royaume-Uni, aux Émirats Arabes Unis et aux États-Unis. Cette démarche a été complétée par une enquête auprès des collaborateurs.

Katrine Sharp, Vice President, Group Head of Sustainable Development & Gender Diversity, précise : « Nous sommes passés cette année de trois pays certifiés EDGE à huit et c’est une belle réussite. Cela signifie que nous avons un bon aperçu de la situation actuelle du Groupe, un constat précis des avancées par rapport à nos plans d’action et que nous avons identifié de nouvelles actions pour progresser dans notre stratégie. Nous sommes ravis d’être la première entreprise à être certifiée EDGE en Malaisie, aux Émirats Arabes Unis et parmi les premières au Royaume-Uni. Nous sommes par ailleurs la seconde en Australie et aux États-Unis et toujours la seule de notre secteur. Ce résultat démontre que nous sommes résolument engagés pour cette cause ».

Depuis 2014, Technip a réalisé des progrès importants en matière de mixité hommes-femmes, à travers la mise en place de politiques et de pratiques favorisant l’inclusion comme la flexibilité du travail. Le Groupe poursuit également son travail de sensibilisation des managers sur le rôle moteur qu’ils ont à jouer en matière de diversité.

« Nous saluons le travail et l’engagement en faveur de la mixité hommes-femmes que Technip continue à montrer à l’échelle mondiale et dans le secteur de l’énergie. Les entreprises ouvertes à la diversité hommes-femmes comme Technip reconnaissent les bénéfices de la mixité et les résultats positifs qu’elle entraine. Cela inclut, par exemple, une capacité accrue à attirer et à fidéliser des personnes différentes, compétentes et talentueuses et à pratiquer une culture de l’inclusion, » précise Aniela Unguresan, co-fondatrice de la EDGE Certified Foundation. « Le comité exécutif et toute l’équipe de management sont en train de faire de la mixité hommes-femmes une carte maîtresse pour la réussite de l’entreprise. »

*Dividendes Economiques pour l’Egalité Hommes-Femmes

A PROPOS DE LA CERTIFICATION EDGE

EDGE est la méthodologie d’analyse et le standard de certification mondial pour l’égalité professionnelle hommes-femmes. La méthodologie d’analyse EDGE a été développée par la fondation EDGE Certified, et lancée en 2011 au Forum Economique Mondial. La certification EDGE a été conçue afin d’aider les entreprises non seulement à créer un lieu de travail optimal pour les hommes et les femmes mais afin qu’elles puissent également en bénéficier très directement. EDGE signifie – Economic Dividends for Gender Equality – Dividendes Economiques pour l’Egalité Hommes-Femmes – et se distingue par sa rigueur et l’intérêt qu’elle porte à son impact sur l’entreprise.
La méthodologie utilise une approche pragmatique plutôt que théorique qui incorpore étalonnage compétitif, mesures et responsabilité dans le processus. Elle évalue les politiques, les pratiques et les données chiffrées à travers cinq domaines d’analyses différents : rémunération égale pour travail équivalent, recrutement et promotion, formation au leadership et tutorat, travail flexible et culture de l’entreprise.
La pertinence de la certification EDGE a été reconnue par des dirigeant(e)s d’entreprises, politiques et académiques à travers le monde. Pour plus d’informations, visitez le site internet edge-cert.org ou le compte Twitter @EDGE_CERT

commentaires