SOPREMA, partenaire de “NOUVEAU MONDE” : un acte de sensibilisation artistique du designer ALEXIS TRICOIRE

© DR

© DR

“NOUVEAU MONDE” : un acte de sensibilisation artistique du designer ALEXIS TRICOIRE pour Solutions COP 21 au Grand Palais

Alexis Tricoire repense depuis une dizaine d’années la place de la nature dans notre société, pour le compte d’institutions et d’entreprises internationales. Son regard sur la nature, résolument novateur et engagé, a toujours la volonté de sensibiliser au respect de l’environnement.

Il est reconnu à l’international pour ses mises en scène du végétal, spectaculaires et inédites, durables ou éphémères. Tels que le parc du Château de Versailles, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, la Fondation EDF Diversiterre, la SNCF, La Cité de la Mode et du Design, le Musée en Herbe, la Maréchalerie, les D’Days, la Paris Design Week …
Situé à l’entrée du Grand Palais, NOUVEAU MONDE se présente comme un “cocon” d’accueil des visiteurs de Solutions COP21 . Cette hutte multi-sensorielle de 20 m2 sur 6 m de haut invite à une expérience puissante et bouleversante, avec la projection d’un film réalisé à partir de données scientifiques de la NASA.
L’artiste nous y appelle à construire un NOUVEAU MONDE, où la préservation des ressources naturelles est à la base de toute action.
CE PROJET S’APPUIE SUR DEUX SOLUTIONS proposées par ses partenaires face au dérèglement climatique :

  • LA COUVERTURE VÉGÉTALE SOPRANATURE COMPOSÉE D’UN MILLIER DE PLANTES, RÉALISÉE GRÂCE À SOPREMA, qui, depuis 20 ans, démontre que l’architecture liée à la végétation, contribue au rafraîchissement nécessaire des villes, à l’isolation des bâtiments, tout en rapprochant les urbains de la nature.
    Une vente publique des végétaux sera organisée à l’issue de la manifestation au profit d’une association de soutien à la préservation de la forêt d’Amazonie.

 

  • UNE ARCHITECTURE BOIS CERTIFIÉE PEFC, organisme qui promeut la gestion durable de la forêt. Première source de bois certifié en France et dans le monde (40 pays, 268 M d’ha de forêts certifiées), PEFC assure le maintien de l’état boisé des forêts afin qu’elles jouent leur rôle de capteur de CO2 tout en garantissant un équilibre entre les trois fonctions de la forêt (économique, environnementale et sociale).

 

commentaires