Scooters électriques en libre-service à Paris

actu-rse-cityscoot-scooter-electrique-parisCityScoot, société privée française, proposera à partir du 30 juin 2015 aux Parisiens des scooters électriques en libre-service, à l’exemple du service public des voitures électriques Autolib’ mis en place par la mairie de Paris.

Dans un premier temps, le service sera en phrase d’expérimentation : 100 deux-roues électriques seront déployés dans la capitale française pendant une période d’environ quatre mois, jusqu’en novembre 2015 donc. Ils seront uniquement accessibles à des conducteurs-testeurs, l’objectif étant de valider les fonctionnalités, la fluidité, le confort et la technologie du système libre-service.

Comment ça marche ? L’application CityScoot sur smartphone et sur internet affiche une carte avec les scooters disponibles autour de l’usager et leur niveau de batterie. Lorsque l’usager est inscrit, il peut réserver son CityScoot en quelques secondes. Pour déverrouiller le scooter, il suffit de composer le code qui est transmis par l’application et par SMS, en suivant les instructions. Un casque (réglable en taille et charlotte d’hygiène fournie) est à sa disposition dans un coffre sous la selle du sccoter. Une fois parti, l’usager peut effectuer des arrêts temporaires aussi souvent qu’il le souhaite. Mais la facturation ne s’arrête qu’au moment où il met fin à la location, en remettant le casque sous la selle. L’application permet également de créer une alerte qui avertit dès qu’un scooter est disponible dans une zone définie.

Le deux-roues en libre-service proposé par Cityscoot est un scooter électrique 2 places équipé d’un moteur de 50cc. Fabriqué en Europe, il est fiable, sûr, léger et maniable, et peut parcourir de 60 kilomètres à 100 kilomètres selon la vitesse et l’usage en ville. A terme, la société Cityscoot compte mettre en libre-service 1000 véhicules. Le tarif de location est fixé à 3 euros par tranche de 15 minutes. Plus d’informations sur le site de Cityscoot.

commentaires