Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), Pierre Fabre devient la 1ère entreprise de plus de 10 000 salariés à obtenir le niveau « exemplaire » de l’évaluation AFAQ 26000 menée par AFNOR Certification

© DR

© DR

Pierre Fabre et AFNOR Certification annoncent que le laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique vient d’obtenir le niveau le plus élevé de l’évaluation AFAQ 26000 menée au cours du 2nd semestre 2015 par les auditeurs indépendants d’AFNOR Certification. Pierre Fabre obtient un score de 805 sur les 1000 points que compte la grille d’évaluation.

Engagée depuis 3 ans dans une démarche volontaire d’évaluation de sa politique RSE, évaluée une première fois en 2012 au niveau « confirmé » (score : 624), Pierre Fabre devient ainsi la première entreprise de plus de 10 000 salariés à accéder au club très restreint des entreprises évaluées AFAQ 26 000 au niveau « exemplaire ».

Pour mémoire, AFAQ 26 000 est une démarche d’évaluation volontaire développée par AFNOR Certification permettant aux organisations de mesurer leur niveau de maturité en matière de responsabilité sociétale. AFAQ 26000 s’appuie sur la norme internationale ISO 26000, première et unique norme internationale en matière de RSE.

Dans leur rapport, les évaluateurs d’AFNOR Certification ont d’abord souligné les points forts de la politique RSE de Pierre Fabre identifiés en 2012 et confirmés en 2015 :

  • Une organisation capitalistique originale associant une fondation reconnue d’utilité publique et un actionnariat salarié particulièrement développé ;
  • Une politique de marques responsables ;
  • Des actions remarquables en matière d’écoconception ;
  • La protection de la biodiversité, notamment via les actions de l’Institut Klorane et une démarche innovante de développement responsable des actifs végétaux (Botanical Expertise Pierre Fabre) ;
  • Le développement économique, social et environnemental des territoires d’implantation que ce soit en France dans le Sud-Ouest ou à l’international comme à Madagascar.

Les évaluateurs ont ensuite abordé les points sur lesquels Pierre Fabre s’était significativement amélioré entre 2012 et 2015 :

  • L’imbrication plus étroite de la démarche RSE avec la stratégie de l’entreprise,
  • Une meilleure vision et une plus large prise en compte des enjeux des parties prenantes de l’entreprise,
  • Le renforcement du pilotage global de la démarche RSE.

Enfin, concernant les pistes d’amélioration, les évaluateurs ont relevé les opportunités suivantes :

  • Une structuration plus homogène et systémique de la démarche RSE sur le périmètre international du Groupe ;
  • Un renforcement des processus d’évaluation des fournisseurs et partenaires sur les enjeux RSE ;
  • Un renforcement de la politique santé et sécurité au travail au plan international.

En conclusion de son rapport, AFNOR Certification a résumé ainsi la démarche RSE du groupe Pierre Fabre : « Le niveau de maturité atteint par Pierre Fabre est le fruit des valeurs impulsées par son fondateur et de la démarche qu’il a initiée depuis la création de la société. Une politique poursuivie par les nouveaux dirigeants qui repose sur la conviction d’un développement nécessairement durable, conciliant vision à long terme et réponse aux exigences économiques immédiates, inhérentes à toute entreprise. Salués par leurs parties prenantes, les Laboratoires Pierre Fabre, entreprise internationale à taille humaine, continuent ainsi à cultiver leur spécificité : ancrage territorial, expertise botanique, culture de l’excellence, innovation et développement humain, des facteurs clés de succès. »

Commentant cette évaluation AFAQ 26 000, Bertrand Parmentier, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre, a déclaré : « Ce résultat démontre objectivement la maturité et la performance de notre politique de responsabilité sociétale mise en œuvre au quotidien par nos 11 000 collaborateurs. Nous pérennisons ainsi la démarche citoyenne qui caractérise depuis toujours la « Maison » que Monsieur Pierre Fabre nous a collectivement confiée à travers la Fondation d’utilité publique éponyme, notre principal actionnaire. Nous allons maintenant élaborer notre feuille de route RSE pour les 3 prochaines années afin de continuer à mériter ce niveau d’exemplarité et de progresser sur les points d’amélioration soulignés par AFNOR Certification ».

« Cette reconnaissance s’inscrit dans la tradition historique du Groupe de rechercher le point d’équilibre entre projet économique et projet social, entre ancrage territorial et expansion internationale, dans le respect des Hommes, de l’environnement et des parties prenantes » a déclaré Thierry Denjean, Directeur Général Adjoint chargé des Ressources Humaines.

Pierre-André Poirier, Directeur de l’Ethique et du Développement Durable, a ajouté : « Cette seconde évaluation AFAQ 26 000 reconnaît et récompense l’effort de structuration de notre démarche RSE en termes de pilotage et de contenus. Elle conforte notre légitimité, souligne nos fortes particularités dans les différents domaines d’expression de la RSE – social, sociétal et environnemental – et nous indique des pistes d’amélioration conformément à toute démarche de développement durable ». 

commentaires