Porte ouverte chez Cartouche-vide.fr, qui rachète vos cartouches d’encre usagées

© André Karwath

© André Karwath

A l’occasion de la première semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2015, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé « un appel à projets ouvert à tous les champs du développement durable » ; associations, entreprises, collectivités, établissements d’enseignement… étant encouragés à se mobiliser en proposant des manifestations, mettant en avant notamment leurs actions pour la préservation de la planète. L’entreprise Cartouche-vide.fr, leader de la collecte de cartouches sur le Net en France et acteur de l’économie circulaire, a ainsi décidé de participer à l’événement.

Cartouche-vide.fr, qui emploie cinq salariés, propose ainsi le 5 juin prochain d’ouvrir ses portes de 9 heures à 17 heures au public, pour une visite gratuite de 30 minutes de son atelier situé à Vence dans le département des Alpes-Maritimes, assortie d’une présentation de bonnes pratiques écoresponsables, voulant ainsi « promouvoir des pratiques durables auprès des particuliers et des professionnels ».

Depuis plusieurs années, Cartouche-vide.fr incite à la réutilisation des cartouches d’encre, ayant mis en place un système dit de « tri gagnant », la société rachetant aux particuliers, aux écoles, aux administrations… les cartouches vides d’imprimante jet d’encre uniquement, pas les cartouches laser, des marques HP, Canon, Lexmark, Dell, Olivetti et Samsung. Ces dernières collectées et envoyées à Cartouche-vide.fr, et ce, gratuitement via l’impression d’un bon colissimo prépayé à partir de 30 € de cartouches vides, sont ensuite triées, testées, nettoyées, rincées et enfin remplies, avant de faire l’objet d’un dernier test d’impression et de répartir dans le circuit pour être réemployées ! En 2014, pas moins de 494 286 euros ont ainsi été reversés par Cartouche-vide.fr à ses clients qui ont pris la peine de leur envoyer leurs cartouches vides, ces dernières étant rachetées jusqu’à 3 euros pièce par la société dirigée par Christine Petitpas.

Un geste pour l’environnement, qui participe à réduire les déchets : un rapport de février 2014 de l’ADEME indiquant que les 81 millions de cartouches d’impression (imprimantes, fax, photocopieurs) utilisées annuellement représentent quelque 19 400 t de déchets, les 2/3 étant collectés séparément et seule la moitié étant réutilisée ou recyclée !

commentaires