Le groupe Armonia prend le « Train du Climat » : sensibiliser le grand public aux enjeux de la COP21

© Groupe Armonia

© Groupe Armonia

Dans le cadre de la COP21, le groupe Armonia annonce son partenariat avec le Train du Climat, labellisé par le comité interministériel de la COP21. L’objectif : expliquer au grand public les impacts et solutions existantes en faveur du climat. Ce partenariat est une action de plus du Groupe Armonia en faveur des enjeux climatiques. 

Initiative de la SNCF et d’un groupe de chercheurs toulousains investis dans la médiation sur le climat, le Train du Climat va parcourir la France du 6 au 25 octobre et sera l’événement majeur de La Fête de la Science, qui se déroulera du 7 au 11 octobre.

A chacune des 19 étapes du train, le groupe Armonia présentera au grand public, de 10h à 19h, ses réalisations en matière de développement durable dans ses différentes marques.

Parmi ces initiatives marquantes qui seront mises en avant dans le train :

  • Un parc auto électrique initié par le coursier Top Chrono pour une livraison « verte », avec zéro émission de CO2.
  • Le recyclage des uniformes en accessoires éco socio désirables (pochettes iPad, trousses de maquillage, porte-monnaie, porte-documents…). La créatrice de mode Sakina M’Sa donne ainsi une seconde vie aux 60 000 tissus provenant des robes, ceintures, vestes, pantalons, foulards ou encore cravates issus des uniformes en fin de vie des hôtesses et hôtes d’accueil de Phone Régie.
  • Des programmes de reforestation: en France, avec 250 sapins de vie plantés par les ambassadeurs-planteurs de Phone Régie, mais aussi au Maroc où Mahola Hôtesses crée une oliveraie dont la récolte pourra être transformée en huile et produits dérivés.
  • La création d’une plateforme de covoiturage entre les hôtes et hôtesses Mahola.
  • La création d’un verger potager au sein de sa marque Facilitess mis en œuvre et géré par les collaborateurs pour les sensibiliser à l’agriculture urbaine et l’économie circulaire.
  • L’installation d’un rucher urbain sur la terrasse de cette même entreprise avec pour objectif la récolte annuelle d’un miel d’entreprise.

Ces différentes actions permettent d’associer et de sensibiliser les quelque 8 000 collaborateurs du groupe, partenaires et clients, dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La plus importante marque du groupe, Phone Régie, a ainsi concrétisé son implication en prenant des engagements sur les 5 prochaines années via son « Agenda 21, 2015-2020 ».

En interpellant ses clients et fournisseurs – mais aussi l’ensemble de ses parties-prenantes – sur le réchauffement climatique à travers ses actions innovantes, le groupe Armonia souhaite les aider à prendre conscience de l’urgence de la situation.

« La COP21 est un rendez-vous primordial pour réduire l’impact des activités humaines sur notre planète et endiguer le réchauffement climatique. Le Train du Climat nous permet de nous impliquer dans ce défi et d’expliquer concrètement comment une entreprise de services comme la nôtre peut, à son échelle, réussir à s’engager et à innover sur ce thème », explique Patrick Thélot, Président fondateur du groupe Armonia.

Avec le Train du Climat, l’entreprise pousse son action vers le grand public afin d’illustrer des initiatives concrètes inscrites dans le quotidien d’une société et ainsi inciter petits et grands à faire ce petit geste qui compte à l’échelle du climat.

Les étapes du train :

train

commentaires