Lyreco annonce une association inédite avec deux transporteurs, pour la création d’une station Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)

© Lyreco

© Lyreco

 

 

 

A Digoin, le rapprochement de Lyreco avec les transporteurs Rave et TC Transports constituera un modèle de développement inédit en France pour assurer la promotion du GNV, un carburant économique et respectueux de l’environnement.

 

Lyreco, apporteur de solutions pour les entreprises dans leur environnement de travail annonce la signature d’un accord avec ses transporteurs Rave et TC Transports pour la mise en place d’une station GNV à proximité de sa plateforme logistique de Digoin.
La station, qui sera opérationnelle au cours du premier semestre 2016, comportera déjà deux pistes de distribution et alimentera dans un premier temps 20 à 25 camions par jour et aura pour effet d’engendrer une économie de plus de 500T par an de CO2 pour Lyreco.

 

Dans un second temps, la station sera ouverte aux autres transporteurs et chargeurs. Son emplacement stratégique sur l’un des axes routiers les plus fréquentés de France constituera une véritable accélération du maillage territorial de ces stations, et un vrai coup de pouce au développement d’un carburant encore trop peu exploité.

 

« Nous sommes extrêmement fiers de ce projet » affirme Daniel Dendievel, Directeur Logistique France. « C’est la première fois que deux transporteurs et un chargeur s’associent pour la construction d’une station GNV ; et nous sommes heureux d’ouvrir la voie. Grâce à ce partenariat, nous disposons de l’infrastructure nécessaire pour poursuivre notre conversion au GNV tout en augmentant notre leadership en matière de respect de l’environnement ».

 

« Via ce projet et grâce à la confiance de Lyreco, Rave et nous-mêmes redevenons acteurs de l’évolution de notre métier » s’enthousiasme Jean François Cassier, Directeur Général chez TC Transports. « La construction de cette station GNV répond aux besoins de notre profession, promeut un transport respectueux de l’environnement, favorise le développement de la filière et peut inspirer d’autres initiatives similaires, ce qui est excellent pour l’économie locale ».

 

En conclusion, Frédéric Charbon, Président du Groupe Rave se félicite de cette association, seule voie possible sur le plan économique pour mettre en œuvre ce carburant alternatif. En effet, l’investissement lourd que représente une station gaz – plus d’un million d’euros – ne peut être porté par un seul acteur et nécessite des volumes de distribution de gaz importants. Le groupe Rave est heureux de constater qu’au nom d’une noble cause, la préservation de l’environnement, sous l’impulsion de Lyreco, deux acteurs de référence en Transport sont capables de s’allier.

 

L’utilisation du Gaz Naturel Comprimé (GNC) permet notamment de réaliser des économies de coûts sur le carburant allant jusqu’à 30% et d’émettre jusqu’à 25% de moins de gaz à effet de serre qu’avec du diesel.

 

Lyreco : un programme global de développement durable

La stratégie « Eco-future » de Lyreco tient en trois grands axes.

  1. La préservation de l’environnement d’abord, qui est assurée en travaillant sur la durabilité des produits, les « produits éco-responsables » qui représentent 25 % des ventes, les réductions d’émissions CO2 avec un objectif de réduction de 20% des émissions de carbone (soit 8400 TeqCO²) et la valorisation des déchets (90 % sont recyclés).
  2. En matière de responsabilité sociale, Lyreco a quatre objectifs : garantir un environnement de travail sain et sécurisé à tous les employés, contribuer au développement personnel de chacun (via la formation), favoriser l’éclosion des plus grands talents (via le programme Lyreco University) et promouvoir des programmes d’éducation dans les pays émergents.
  3. Le troisième volet plus « économique » vise à l’amélioration des performances des fournisseurs, à l’innovation produits/ services et à l’approche partenariale avec les clients. L’objectif étant de construire des relations pérennes avec les clients en leur apportant des solutions pour atteindre leurs objectifs de Développement Durable.

commentaires