Les Seychelles récompensées pour la parité hommes-femmes

actu-rse-seychelles plage soleil mer vacancesLors du 25ème Sommet de l’Union africaine (UA) qui vient de se tenir à Johannesburg en Afrique du Sud, les Seychelles ont obtenu le prix Les réussites dans la parité entre les sexes, la première récompense pour la sous-catégorie sur l’égalité des sexes dans l’indice Ibrahim 2014 de la gouvernance africaine.

52 pays africains ont été évalués sur huit indicateurs différents comme l’égalité des sexes, l’équilibre hommes-femmes dans l’éducation ou encore la participation des femmes dans la population active. Sur tous ces pays africains, les Seychelles, qui comptent environ 90000 habitants,  ont remporté ce prix au sommet de l’UA en reconnaissance des efforts fournis par les autorités seychelloises dans « la promotion de l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes et des filles« . Ces efforts ont été palpables dans différents secteurs comme la formation du gouvernement, la santé, l’éducation, les organes législatifs ou encore le secteur de l’entreprise.

A la réception de ce prix , le président des Seychelles, James Michel, a déclaré : « l’autonomisation des femmes est une histoire de succès » car « les Seychelles ont construit leur développement centré sur l’individu et l’égalité des sexes« . Le chef d’Etat seychellois y a vu « l’opportunité de faire le bilan de ce que nous avons réalisé, aller de l’avant pour faire encore mieux et pour faire progresser l’Afrique« .  « Ma délégation vient ici avec un message simple. Les femmes vont changer l’Afrique. Les femmes feront, une Afrique meilleure… Les obstacles doivent être supprimés pour que les femmes puissent avoir l’opportunité d’apporter des changements dans leurs sociétés« .

commentaires